August 21, 2025

Plainte pour "détournement de fonds publics" contre le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc : l’enquête dépaysée

l’essentiel
La justice a décidé de dépayser l’affaire pour s’affranchir d’éventuelles pressions. La plainte pour “détournement de fonds publics” visant le maire de Toulouse, Jean-Luc Moudenc, a été dépaysée au parquet général d’Agen. Mais n’y sera pas forcément instruite. Explication.

Jean-Luc Moudenc a-t-il utilisé les ressources de la Ville pour se faire réélire maire de Toulouse en 2020 ? C’est la conviction d’Anticor, qui a déposé une plainte avec constitution de partie civile en juin dernier pour “détournement de fonds publics”.

Payés par la Ville mais utilisés par le candidat Moudenc ?

L’association – qui lutte pour une plus grande transparence dans la vie politique – affirme être en possession de documents allant en ce sens. Selon elle, une dizaine de collaborateurs de Jean-Luc Moudenc auraient œuvré sur leur temps de travail à la mairie, à préparer le combat contre l’écologiste Antoine Maurice (Archipel Citoyen), finalement battu.

À lire aussi :
Anticor porte plainte pour “détournement de fonds publics” contre Jean-Luc Moudenc

Selon une information du Canard Enchaîné que La Dépêche est en mesure de confirmer, le procureur de la République de Toulouse, David Charmatz a “transmis le dossier au parquet général dans le cadre des dispositions de l’article 43 du Code de procédure pénale, compte tenu des relations fonctionnelles régulières [qu’il entretient] avec [le] maire de Toulouse”, nous précise le magistrat.

Affaire sensible

Pour éviter tout risque de collusion ou de pressions locales, le parquet général de la cour d’appel de Toulouse a procédé au dépaysement de ce dossier sensible. C’est son homologue d’Agen qui hérite de l’affaire. Et il peut choisir de la confier à l’un des trois procureurs sous sa responsabilité (celui d’Agen, d’Auch ou de Cahors).

À un an des Municipales, le sujet est éminemment sensible. Pour ne pas dire inflammable. Car si l’enquête démontrait l’infraction visée, elle pourrait signifier une potentielle inéligibilité pour le maire (ex-LR) de Toulouse.

“Un acharnement”

Lorsque le dépôt de plainte avait été révélé, Pierre Esplugas-Labatut, ancien porte-parole de la campagne municipale de 2020, avait dénoncé “un acharnement”. Pour lui, “que des membres de cabinets de collectivités, dont le rôle est par essence politique, participent à titre personnel à la campagne électorale est très classique et très courant partout en France.”

Déposée pour détournement de fonds publics et recel de détournement de fonds publics, la plainte vise nommément Jean-Luc Moudenc, son ancien directeur de cabinet, sa directrice de cabinet adjointe et quelques élus.

source

TAGS: