October 3, 2025

Guerre en Ukraine : un photographe français est mort à une quinzaine de kilomètres du front

l’essentiel
Le photojournaliste français Antoni Lallican, 38 ans, a perdu la vie vendredi 3 octobre en Ukraine.

Antoni Lallican, un photographe français de 38 ans, est mort en Ukraine vendredi 3 octobre, rapporte BFMTV.

Selon l’agence Hans Lucas, avec laquelle il collaborait, le photographe a été mortellement touché par un drone alors qu’il réalisait un reportage près de Kurylivska, à une quinzaine de kilomètres de la ligne de front.

Selon le Syndicat national des journalistes (SNJ), Antoni Lallican documentait “les conséquences de la guerre et a commencé un travail à long terme aux côtés des habitants du bassin minier du Donbass, dans le sud-est de l’Ukraine”.

Âgé de 38 ans, le photographe avait été récompensé en 2024 par le prix Victor Hugo pour son reportage “Soudain, le ciel s’est assombri”.

“La première fois qu’un journaliste est tué par un drone”

Le SNJ souligne qu’il s’agit de “la première fois qu’un journaliste est tué par un drone en Ukraine”, précisant que “les circonstances de l’incident […] font toujours l’objet d’une enquête”. Un journaliste ukrainien, Heorgiy Ivanchenko, a été blessé lors de la même attaque. Les deux hommes portaient une inscription “Presse” sur leurs équipements de protection.

Depuis le début du conflit, dix-sept journalistes ont perdu la vie en Ukraine, rappelle le syndicat, qui dénonce un “crime de guerre”.

source

TAGS: