October 13, 2025

Des plaques d’immatriculation roses sur certains véhicules début 2026 en France

l’essentiel
Des plaques d’immatriculation roses vont faire leur apparition sur une partie des véhicules en France au cours du premier trimestre 2026. Objectif : distinguer des voitures des autres. On vous explique.

16 ans après le changement du système d’immatriculation en France – avec 2 lettres, 1 tiret, 3 chiffres, 1 tiret, 2 lettres en caractères noirs sur fond blanc – les plaques d’immatriculation vont connaître du changement en 2026.

Il va concerner les véhicules neufs uniquement. Ces voitures roulent avec un numéro provisoire qui commence par WW. Ils sont plus de 460 000 chaque année en France.

Pour pouvoir mieux les repérer, ces voitures neuves devront être équipées de plaques d’immatriculation… roses. Entièrement roses. Le numéro du véhicule commencera toujours par WW en lettres et chiffres noirs et la plaque comprendra un nouvel élément : la date de fin de validité du numéro provisoire.

Une meilleure transparence

Les plaques d’immatriculation provisoires sont attribuées pour une durée de 4 à 6 mois et équipent les véhicules neufs, importés ou d’essais dans l’attente de la réception de la carte grise définitive. Le souci, c’est que ces plaques provisoires peuvent rester en circulation bien après leur date de validité Pour les agents de police ou les gendarmes, impossible de savoir si une plaque est encore en règle.

Autre problème : le nombre limité de combinaisons entraîne une réutilisation rapide des numéros. Tous les 14 mois en moyenne. Cela signifie que si un automobiliste ne change pas ses plaques provisoires à la fin de la période légale, le même numéro peut être réattribué plus tard à un autre véhicule. Le nouveau titulaire risque donc de recevoir les amendes du précédent propriétaire.

Lancement au premier trimestre 2026

La plaque d’immatriculation WW rose doit être encore validée d’ici le premier trimestre de l’année 2026, annonce l’association 40 millions d’automobilistes qui est à l’origine de la réflexion sur cette nouvelle plaque avec SPM Group, le leader français du marquage automobile.

source

TAGS: