Auteur seulement de deux petites apparitions en ce début de saison, Louis Dupichot devrait être remplaçant au coup d’envoi de la rencontre à Biarritz, vendredi soir (19 h 30).
                            
« Ça va mieux ! » Louis Dupichot se veut rassurant sur son état de santé. Il faut dire que l’intéressé n’a pas été épargné en ce début de saison. Après quarante minutes disputées à Nevers, l’arrière sort, victime d’une déchirure à l’ischio. Il reprend trois semaines après, lors du succès à Carcassonne, mais doit se faire opérer par la suite du coude.
        À lire aussi :
        Pro D2 : 47, ce n’est pas que le Lot-et-Garonne ! À Armandie, la défense du SU Agen est, jusqu’à présent, infranchissable
    
Il pensait revenir plus tôt, mais des complications ont eu lieu. « On a pris le temps, parce que j’avais eu un petit œdème », raconte l’arrière de 30 ans. Mais, désormais, les galères sont finies. « J’ai repris à fond dimanche, même si on avait déjà fait un peu de contact la semaine dernière. Maintenant, je suis prêt à rejouer. »
        À lire aussi :
        Pro D2 : la puissance tongienne, avec Tomasi Fineanganofo et Taniela Matakaiongo, n’a pas pesé pour le SU Agen contre l’US Dax
    
Pressenti pour être remplaçant à Biarritz, l’ancien joueur de Perpignan a « hâte, parce que j’ai l’impression que ma saison commence maintenant. J’ai vu notre début de saison de l’extérieur. J’étais d’un côté hyper content, mais aussi frustré de ne pas pouvoir jouer. »
        À lire aussi :
        VIDÉO. Pro D2 : “Je n’ai jamais vu ça !” Quand Mauricio Reggiardo passe le souffleur à quelques minutes du match du SU Agen
    
Il préfère avoir le numéro 15
Malgré ce retard à l’allumage, Dupichot reconnaît aussi une chose. « C’est plus facile de revenir dans une équipe qui est en confiance et gagne, avec des joueurs performants, que dans une équipe où tu perds des matchs importants, et où c’est plus compliqué en termes d’état d’esprit. Cela permet de se sentir moins coupable. »
Alors, l’ancien Catalan va tenter d’apporter une touche de sérénité à un groupe relativement jeune. « Quand tu viens du Top 14 et que tu arrives en Pro D2, tu es censé amener ton expérience. J’ai 30 ans, donc j’en ai pas mal. Je veux essayer d’élever le niveau et montrer que je peux aider l’équipe à aller le plus haut possible cette année. »
S’il se refuse lui aussi à évoquer des ambitions à la hausse, préférant attendre la fin du bloc « pour y voir plus clair », Dupichot se veut satisfait du début de saison. « Je pense qu’il n’y a pas beaucoup de personnes qui nous voyaient là. On a vraiment été performants à la maison, et c’est hyper important de montrer que c’est compliqué de venir prendre des points ici. On a rempli une partie du boulot depuis le début de l’année. Mais ce n’est que le début, il reste beaucoup de matchs. »
Entre « des anciens qui amènent un cadre », et « des jeunes qui poussent », Dupichot va devoir se faire une place dans l’effectif de Mauricio Reggiardo. Avec l’avènement de Mathias Jean, il pourrait être amené à glisser à l’aile. « Mathias a fait un très bon début de saison. Je suis plus devenu, depuis quelques années, arrière, parce que c’est là où je prends le plus de plaisir. Mais, dans ma carrière, j’ai plus joué ailier. Je veux juste toucher des ballons. Quand on joue à l’aile et qu’on a un jeu qui nous permet d’avoir des ballons, cela ne me gêne pas. Ce n’est pas un poste que je n’apprécie pas. J’aime bien les deux. Si, pour l’équipe, c’est mieux de mettre Mathias à l’arrière et moi à l’aile, cela me va. »
Ce pourrait être le cas en cours de jeu dans le Pays basque. En tout cas, Dupichot se lance à la recherche du temps perdu. « C’est plutôt Dupichot qui revient sur le terrain pour prendre du plaisir, et continuer à essayer d’apporter quelque chose », rétorque l’intéressé, avec un sourire qui le caractérise bien.

