SNCF Réseau interrompt la circulation des trains entre Toulouse et Montauban lors des deux prochains week-ends de novembre afin d’avancer les aménagements ferroviaires au nord de Toulouse, un chantier majeur pour la mobilité en Occitanie.
                            
Les voyageurs empruntant la ligne Toulouse – Montauban devront s’armer de patience. Une nouvelle fois. Comme au printemps dernier, SNCF Réseau profite du long week-end de pont du 11-Novembre qui se profile pour mettre les bouchées doubles sur le chantier des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT), un des maillons de la future Ligne à grande vitesse entre Bordeaux et Toulouse. Du samedi 8 novembre à 10 h 40 au mardi 11 novembre à 10 h 10, il n’y aura ni TER, ni TGV, ni Intercités entre la Ville rose et la Cité d’Ingres.
Durant ces soixante-dix heures, aucun train ne circulera dans les deux sens et les équipes de SNCF Réseau mettront à profit ce temps pour intervenir simultanément sur plusieurs sites. En Haute-Garonne, à Castelnau-d’Estrétefonds, les nouveaux quais et la signalisation seront mis en service. À Toulouse, ils interviendront aussi sur les postes de commandement et le technicentre Raynal, ainsi qu’à Saint-Jory et Launaguet, où se poursuivront les travaux de caténaires, de terrassement et d’ouvrages hydrauliques.
Nouvelle interruption le week-end des 22 et 23 novembre
Une deuxième interruption est programmée du samedi 22 novembre à 13 h 30 au dimanche 23 novembre à 13 h 20. Cette dernière phase de vingt-quatre heures sera consacrée aux finitions du plan de voie et du poste de commandement de Toulouse. Elle marquera la fin des opérations dites “coup de poing” pour cette année, avant la reprise des chantiers au printemps et à l’automne 2026.
Ces travaux, menés sans discontinuer de jour comme de nuit, pourront occasionner des nuisances sonores et des déviations routières temporaires. SNCF Réseau précise que “les équipes sont sensibilisées pour adapter l’utilisation des équipements et garantir le respect des règles de sécurité tout en limitant l’impact pour les riverains”.
Pendant toute la durée de ce chantier XXL, des autocars de substitution seront mis en place “sans pour autant pouvoir remplacer l’ensemble des trains liO”, précise la SNCF Voyageurs. “Pour les trains à réservation obligatoire, TGV et Intercités, les voyages proposés tiennent compte des adaptations des plans de transport dès l’ouverture des ventes”, précise sa direction régionale qui invite les voyageurs à se renseigner sur les sites et les réseaux sociaux.

