Onze ans après la disparition du Boeing 777, qui transportait 239 personnes, Kuala Lumpur a annoncé ce mercredi 3 décembre la reprise des recherches sous-marines à partir du 30 décembre prochain.
Les recherches pour retrouver des traces du vol MH370 reprendront à partir du 30 décembre, a annoncé mercredi 3 décembre le ministère malaisien des Transports, plus de onze ans après la disparition de l’avion qui devait relier Kuala Lumpur à Pékin.
C’est la société britannique d’exploration maritime Ocean Infinity qui va mener les recherches “dans une zone ciblée jugée comme présentant la plus forte probabilité de localisation de l’avion”, a précisé le ministère.
À lire aussi :
Un avion ne répond plus. Disparition du MH370 : “Ce qui est sûr, c’est que l’avion a été détourné”, affirme un expert
Aucune conclusion définitive
Ce n’est pas la première fois que Ocean Infinity tente de retrouver l’épave. En 2018, elle avait déjà lancé des recherches, sans succès. Et en mars et avril dernier, la société spécialisée en exploration sous-marine avait également exploré une zone de l’océan Indien pointée par des experts toulousains. Ces recherches avaient finalement été interrompues en raison de conditions océaniques défavorables.
À lire aussi :
VIDÉO. Disparition du vol MH370 : « Nous avons bon espoir de retrouver l’avion »
Avant ces tentatives infructueuses, l’Australie avait dirigé des recherches pendant près de trois ans jusqu’en janvier 2017. Au fil des années, la disparition du Boeing a fait l’objet de nombreuses théories. Un rapport rendu public par la Malaisie en 2018 a mis en exergue les défaillances du contrôle aérien et relevé que la trajectoire de l’avion avait été modifiée manuellement, mais n’a abouti à aucune conclusion définitive.

