Une agence spécialisée, qui facilite la sous-location d’appartements pour les étudiants absents, débarque à Toulouse. Elle assure l’accord des propriétaires et permet d’éviter le double loyer.
“Après avoir eu beaucoup de mal à trouver un logement, être obligé de le quitter six mois plus tard pour un stage ou un échange universitaire est une situation vraiment difficile”, tranche Guillaume Peters, fondateur de Swwitch. Cette agence organise la sous-location d’appartements étudiants. Si ces derniers doivent quitter leur appart pour une période déterminée, l’agence leur permet de le conserver, sans avoir à payer un double loyer.

La marche à suivre est plutôt simple. “L’étudiant remplit un formulaire sur notre site en indiquant son adresse, les dates où il doit partir, puis il est recontacté par un membre de l’équipe.” Swwitch s’occupe de proposer la solution au propriétaire du logement. “En voyant qu’on est une agence spécialisée, qu’on a la carte de gestion immobilière, ça les rassure : 80 % des propriétaires acceptent la sous-location”, indique le fondateur.
À lire aussi :
“C’est une réelle plus-value”: la nouvelle passerelle piétonne booste le marché immobilier sur la rive droite d’Albi
Puis l’agence gère tout le processus : shooting photo, mise en ligne de l’annonce, gestion des candidatures, accueil des sous-locataires, états des lieux, gestion des paiements, etc. L’étudiant absent reçoit chaque mois le remboursement intégral de son loyer. La société assure que sa marge est “exclusivement prélevée du côté du sous-locataire”, sans commission pour l’étudiant.
À lire aussi :
La Ville signe un premier contrat avec un étudiant en médecine
Bien que la sous-location soit encore mal comprise en France, elle est légale sous réserve d’obtenir l’autorisation écrite du propriétaire, précise Guillaume Peters. Swwitch se positionne précisément pour éviter “la pratique sauvage et illégale”. “Certains le font sans demander d’accord, mais c’est extrêmement dangereux : si le propriétaire s’en rend compte, il peut mettre fin au bail du jour au lendemain”, alerte Guillaume Peters
À lire aussi :
140 logements privés de gaz après un incident sur un chantier dans le quartier de la Hourre à Auch
Le service a d’abord été lancé à Lyon, et face au succès, s’est étendu à Paris, Lille, Marseille, Toulouse… Pour l’heure, une trentaine d’appartements sont gérés dans la Ville rose. Pour atteindre son objectif de 100 à 150 logements gérés d’ici la fin de l’année, Swwitch noue des partenariats avec des établissements locaux tels que la Toulouse School of Management.

