November 9, 2025

"Il existe des chiens frileux" : sera-t-il nécessaire de faire porter un manteau à son chien cet hiver ?

l’essentiel
À Auch, dans le Gers, l’enseigne Animal Factory propose des manteaux pour chiens afin de prévenir les risques liés au froid et à l’humidité. Une protection parfois nécessaire, surtout pour les animaux fragiles, à poils courts ou toilettés. Rencontre.

Alors que les matinées deviennent mordantes et que la pluie s’invite dans le quotidien des Gascons, les promenades ensoleillées des chiens laissent place à des balades dans la brume. Pour certaines races, ces changements de temps peuvent vite tourner au désagrément. Afin de prévenir ces dangers potentiels, l’enseigne spécialisée dans les animaux domestiques Animal Factory propose déjà une large gamme de manteaux pour chiens. L’objectif n’est pas de suivre une tendance, mais bien de protéger les animaux les plus sensibles.

Marine propose plusieurs tailles de manteaux de chiens.
Marine propose plusieurs tailles de manteaux de chiens.
DDM – SD

“Nous avons des petits pulls, certes, mais surtout des manteaux pour bien couvrir l’animal, ainsi que des imperméables. Il existe aussi une gamme très épaisse pour celles et ceux qui partent au ski cet hiver”, explique Marine responsable du magasin Animal Factory à Auch, dans le Gers.

Selon elle, plusieurs catégories de chiens sont particulièrement concernées. “Il existe des chiens frileux qu’il faut couvrir, mais aussi ceux à poils courts, comme l’American Staffordshire Terrier, qui supporte mal le froid. Et puis les chiens âgés : leur offrir un peu de chaleur aide à soulager les articulations et les rhumatismes.”

Comment savoir si son animal a froid ?

Dès que les températures chutent ou que la pluie s’installe durablement, certains signes peuvent alerter. “Les chiens qui ont froid commencent à trembler. Leur truffe reste humide, mais leur posture change : ils se recroquevillent, le dos rond, et bougent de moins en moins”, décrit Marine.

Tous les chiens à poils rats risquent de craindre le froid à l’hiver.
Tous les chiens à poils rats risquent de craindre le froid à l’hiver.
DDM – SD

Dans ces cas, elle recommande de protéger en priorité les reins, zone la plus sensible au froid. “Les gens ont souvent tendance à choisir des tailles trop petites. Le but d’un manteau est de couvrir les reins : si cette partie reste à découvert, le manteau ne sert à rien.”

Peut-on trop couvrir son chien ?

À l’inverse, si l’animal ne montre aucun signe de froid, mieux vaut éviter de lui mettre un manteau inutilement. “Il faut s’adapter à chaque chien. Si on le couvre trop, on risque de perturber la densité de son pelage. S’il s’habitue à avoir chaud artificiellement, il produira moins de poils et risquera d’avoir froid plus tard”, prévient-elle.

En revanche, les imperméables peuvent être une bonne solution en cas de fortes pluies. Les chiens régulièrement toilettés doivent, eux, être systématiquement couverts durant l’hiver. “Certaines races nécessitent un toilettage régulier, quelle que soit la saison. Un manteau devient alors nécessaire.”

Pour les animaux souffrant de pathologies, ou ayant été opéré récemment est ainsi rasé au niveau de la plaie, porter un manteau pourrait les aider à se réchauffer. “C’est important, surtout si l’animal a une peau fragilisée ou une plaie à protéger”, ajoute Marine. Mais avant tout achat, la professionnelle conseille tout de même d’observer son animal et ses réactions lors des balades quotidiennes, afin d’adopter le meilleur comportement. Un avis vétérinaire peut également être demandé.

source

TAGS: