La formule “Plantes pour Tous” a drainé une longue file au Novotel Wilson ce week-end. Cette occasion d’avoir des plantes d’intérieur à petits prix séduit de nombreux jeunes.
En 2017, Léo Simalla et Julien Morelli, deux architectes paysagistes, créent le concept “Plantes pour Tous”. Ces amoureux des plantes considèrent que celles-ci sont onéreuses et les jardineries, souvent en périphérie des villes, trop éloignées.
La formule fait désormais des émules dans différentes villes de France. Jusqu’à ce dimanche à 17 heures, c’est au Novotel Wilson à Toulouse que le concept “Plantes pour Tous” est proposé. Il s’est installé vendredi, drainant une longue file dans le hall, en attente de pénétrer dans l’espace réservé à ce jardin à ciel ouvert.
“Cette vente éphémère de plantes se déroule une fois par mois dans un lieu différent”, indique Thomas en fin connaisseur. Plus loin, Yannis précise : “Des plantes belles et pas chères. Regardez celle-ci, c’est un ficus à 20 €”, dit-il en repartant heureux. Il ajoute ” et de plus, elles sont résistantes”.
En pénétrant dans le Novotel, on découvre alors, cette vaste zone où des plantes par centaines (cactus, aloe vera, ficus, monstera..), s’amoncellent sur les étagères, au sol, accompagnées de sacs de terreau, de billes ou encore d’arrosoir.
Réseaux sociaux, bouche à oreille
Un public plus ou moins bien informé : “Je voyais plusieurs personnes les bras chargés de pots, estime Chiara. J’ai essayé d’en savoir plus et j’ai aperçu cette vente un peu au hasard”. En revanche, c’est en consultant les réseaux sociaux que Ludovic a déniché le bon plan : ” Avoir des plantes chez soi à un prix modique, beaucoup sont à moins de 10 €, c’est top, car aujourd’hui c’est presque un luxe”.
Samedi, Adrien et Clémence ont remarqué pour la première fois cet espace verdoyant après avoir vu l’information sur Instagram “c’est une opportunité à ne pas laisser passer. Il y a aussi la vente d’accessoires et des conseils d’entretien”. Quant à Nadia c’est en allant dîner chez des amis qu’elle a connu la formule “Plantes pour tous” “ma copine avait des plantes à rendre jaloux un jardinier. Je lui ai demandé son adresse. Moi qui n’ai pas la main verte, j’ai désormais de jolies plantes chez moi sans me ruiner”.
Un professionnel de la jardinerie dénonce la concurrence
Interpellé, un professionnel de la jardinerie n’est pas aussi enthousiaste sur ces ventes insolites. “Ces plantes venues majoritairement des Pays-Bas, le grenier du végétal, sont achetées en grande quantité sans intermédiaires et sont donc très abordables”. Mais ce qui gêne le plus ce professionnel est la concurrence féroce que ce concept fait aux détaillants et grossistes “quand cette vente éphémère “Plantes pour Tous” vient dans une ville, on ne travaille plus”.

