Ce direct est terminé, merci de l’avoir suivi
“Zelensky n’a pas besoin des Tomahawk”
Invité sur le plateau de LCI, Vincent Crouzet, expert en renseignement, estime que les missiles de croisière américains ne sont pas une priorité pour l’Ukraine. Selon lui, “Zelensky n’a pas besoin des Tomahawk”, des armes coûteuses et complexes à intégrer dans l’arsenal ukrainien actuel.
Possibles missiles Tomahawk américains en Ukraine : “Zelensky cherche surtout là l’approbation politique de Trump”, décrypte @VincentCrouzet4. “Il n’a pas besoin des Tomahawk, il a déjà des missiles à portée intermédiaire pour frapper en profondeur.”
u25b6ufe0f avec @cpitelet pic.twitter.com/Uj2l85qSo3
— LCI (@LCI) November 1, 2025
À Pokrovsk, l’Ukraine déploie ses forces spéciales pour repousser des infiltrations russes
L’armée ukrainienne a annoncé samedi qu’une opération “complexe” est en cours à Pokrovsk, dans la région de Donetsk, pour repousser des soldats russes infiltrés dans la ville. Cette localité stratégique de l’est du pays est sous forte pression depuis plusieurs semaines. Selon le commandant en chef des forces armées ukrainiennes, Oleksandr Syrsky, des unités du SBU (services de sécurité) et du GUR (renseignement militaire) mènent actuellement des opérations ciblées sur le terrain. Pokrovsk-Myrnohrad est désormais considérée comme “la zone la plus difficile du front”, où un groupement russe “de plusieurs milliers” de soldats tenterait de couper les routes d’approvisionnement ukrainiennes. Syrsky affirme toutefois qu’”il n’y a ni encerclement ni blocus” à ce stade, et que des renforts, y compris des drones, sont en cours d’acheminement. De son côté, le ministère russe de la défense a affirmé samedi matin avoir “détruit” un groupe de 11 membres des forces spéciales ukrainiennes déployés par hélicoptère près de Pokrovsk. Une version démentie par des sources ukrainiennes citées par plusieurs médias locaux.
La France va-t-elle déployer 2 000 soldats sur le front dans les prochains jours ?
Le service de renseignement extérieur russe a affirmé le 28 octobre que la France était prête à envoyer 2 000 soldats en Ukraine. Ce que Paris n’a pas manqué de démentir.
Les attaques de missiles russes sur l’Ukraine au plus haut depuis deux ans
La Russie a tiré plus de missiles sur l’Ukraine en octobre que durant n’importe quel autre mois depuis au moins début 2023, lors d’attaques nocturnes visant en particulier le réseau énergétique, selon une analyse de données ukrainiennes réalisée par l’AFP.
Les forces russes ont lancé 270 missiles sur le pays en octobre, soit une hausse de 46% par rapport à septembre, d’après une compilation des chiffres fournis chaque jour par l’armée de l’air ukrainienne.
Le Pentagone donne son feu vert à l’envoi de missiles Tomahawk en Ukraine
Selon la chaîne américaine CNN, le département de la Défense a donné son feu vert à la Maison Blanche pour livrer à Kiev des missiles Tomahawk à longue portée, estimant que cela n’aurait pas d’incidence sur les stocks américains. Le Pentagone laisse en revanche la décision politique finale à Donald Trump sur la question.
Depuis de nombreuses semaines, Kiev n’a cessé de réclamer des missiles Tomahawk à Washington afin de pouvoir frapper en profondeur des sites énergétiques et militaires dans le territoire russe.

