November 1, 2025

Octobre Rose : Les agricultrices du Lot cultivent la solidarité pour les malades

l’essentiel
Les agricultrices du Lot se mobilisent pour Octobre rose, un geste simple et chaleureux qui prend chaque année plus d’ampleur.

Dans le cadre d’Octobre rose, pour la troisième année consécutive, la commission des agricultrices de la FDSEA du Lot, en partenariat avec la MSA, a remis des boîtes cadeaux à la Ligue contre le cancer. Ces boîtes, soigneusement emballées de rose, contiennent un produit de soin, une gourmandise, une lecture ou un objet ludique, et un petit mot amical destinés aux femmes touchées par le cancer du sein. L’appel a été lancé à tous les ressortissants du régime agricole.

À lire aussi :
Octobre rose : le monde agricole se mobilise pour les femmes atteintes d’un cancer du sein

Plus de centane de boîtes déposées

L’initiative prend de l’ampleur : une centaine de boîtes ont été déposées à Cahors et il y en a une trentaine en complément à Figeac pour être remises dans les Centres Hospitaliers de ces deux villes. « Nous sommes en constante augmentation », se réjouissent Christelle Grialou (Saint-Martin-le-Redon) et Céline Flesch (Cressensac), membres de la commission des agricultrices accompagnées de Fleur Deviers, animatrice à la FDSEA.

À lire aussi :
“Moins d’une femme sur deux se fait dépister, c’est trop faible” : les mobilisations pour Octobre rose toujours plus nombreuses, mais est-ce suffisant ?

Valérie Mazeaud, animatrice à l’action mutualiste à la MSA, souligne : « Si l’on veut que les gens participent, il faut leur laisser une certaine liberté pour le contenu de la boîte. Des témoignages émouvants viennent du cœur. » Bénévole à la Ligue, Philomène Godissart confirme l’émotion ressentie lors des distributions : « Les patientes sont très touchées lorsqu’on leur remet ces boîtes avec les petits messages qui les accompagnent. »

La solidarité existe

Le Dr Jean-Bernard Solignac en salue l’initiative : « Alors que tout malade a tendance à se replier, l’intention et le petit mot leur montrent que l’on pense à elles, que la solidarité autour d’elles existe… C’est un complément aux services qu’offre la Ligue au niveau de la recherche et des soins de support assurés par des professionnels. Que les familles n’hésitent pas à s’adresser à nous. » rappelle-t-il tout en concluant par des remerciements appuyés rappelant les villages qui organisent des courses au profit de la Ligue.

À lire aussi :
Octobre rose : comment l’activité physique aide à surmonter un cancer du sein

A noter que cette action s’inscrit également dans une sensibilisation des agricultrices en lien avec le 15 octobre, date de la journée internationale des femmes rurales instituée par l’ONU en 2007. Elle met à l’honneur celles qui, par leurs activités économiques, sociales, éducatives ou associatives, contribuent au développement et à la vitalité des territoires ruraux où l’Humain existe encore.

source

TAGS: