Malgré ce doublon, Clément Poitrenaud, l’entraîneur des trois-quarts toulousains, garde toute confiance en son équipe qu’il invite à répondre au défi du Stade Français lequel a selon lui fait de cette rencontre de la 9e journée “un objectif”. Coup d’envoi, ce samedi 1er novembre, à Ernest-Wallon : 21 heures.
Clément, ces doublons vous commencez à en avoir l’habitude, non ?
J’ai l’impression de me répéter tous les ans, oui (il sourit). Les doublons, ils se préparent longtemps à l’avance. Ce n’est pas à quelques jours de l’échéance que l’on commence à y penser. Très sincèrement on n’en fait pas une affaire, cela fait partie du jeu. On est organisés pour, a priori. On ne sent pas un stress particulier pour ceux qui sont restés ici.

Le fait d’avoir plutôt bien géré ces périodes dans un passé récent vous permet-il de mieux appréhender ce moment un peu spécial de la saison ?
On s’inquiète plus de la qualité de notre adversaire que la période de doublons en elle-même. Les doublons, on connaît les dates, on s’y prépare. C’est plus l’équipe du Stade Français, qui fait un excellent début de saison et qui est ex-æquo au classement avec nous, qui nous préoccupe. Comme ce sera le cas ensuite avec Montauban (à l’extérieur, NDLR) et le Racing 92 (à Ernest- Wallon).
À lire aussi :
Stade Toulousain-Stade Français : de très nombreux absents pour le “Classico” face aux Parisiens ! Découvrez la compo de Toulouse
Cette période de doublons, vous la préparez toujours de la même façon, existe-t-il des rituels immuables par exemple ?
Le “team building” de base, ce n’est pas notre truc. Non, on ne fait rien d’extraordinaire : on continue de s’entraîner normalement. Peut-être que l’on cadre un peu plus certaines choses, nous le staff, par rapport à certains jeunes joueurs qui ont besoin d’être plus accompagnés que les joueurs confirmés qui sont absents. On sent une énergie différente car ces jeunes apportent un enthousiasme au reste du groupe mais il n’y a pas de rituels particuliers.
À lire aussi :
Antoine Dupont au Stade Toulousain jusqu’en 2031 ? “Vous aurez l’info quand elle sortira !”
“Dupont ? Moi, j’espère qu’il va prolonger !”
Après une dernière saison laborieuse, le Stade Français semble renaître : quel regard portez-vous sur cette équipe ?
Ils ont eu un rugby assez restrictif il y a deux ans qui leur a permis de finir deuxième du Top 14 et de faire une demi-finale. Ils ont voulu faire évoluer leur rugby la saison dernière et ça n’a pas fonctionné. Ils sont revenus à des choses basiques qu’ils maîtrisent bien et qui les rend redoutables dans plein de secteurs. Avec des facteurs X qui peuvent décanter des situations. C’est assez simple mais diablement efficace et ça refonctionne bien. On sait que ça va taper fort, d’autant plus qu’ils seront au complet. On a bien compris qu’ils avaient entouré ce match comme un objectif important… Rester invaincus à la maison cela à son importance.
Pour terminer : Midi Olympique annonce la prolongation à venir d’Antoine Dupont. Si on ne vous demande pas de le confirmer, peut-on dire de lui qu’il fait partie de l’identité du Stade Toulousain ?
Oui, c’est le Stade Toulousain d’abord rugbystiquement parlant, par rapport au joueur qu’il est et ce qu’il est capable de faire sur un terrain. Et puis en terme d’image aussi. Ce ne serait pas étonnant qu’il resigne mais vous aurez l’info quand elle sortira. En tout cas, moi j’espère qu’il va prolonger. Ce qui est certain c’est que c’est un joueur important sur et en dehors du terrain et on serait très heureux qu’il reste chez nous pour longtemps.

