January 7, 2026

Des brigades de gendarmerie bloquées en pleine nuit par des dépôts sauvages de déchets

l’essentiel
Des dépôts sauvages de déchets ont bloqué les accès de trois gendarmeries du Tarn-et-Garonne, immobilisant les militaires dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026. Une enquête est ouverte dans un contexte de tensions agricoles.

Gravats, pneus, plastiques, bidons de produits phytosanitaires jetés en tas devant plusieurs brigades. Dans la nuit du lundi 5 au mardi 6 janvier 2026, trois gendarmeries du Tarn-et-Garonne ont vu leurs accès bloqués. À Montech, Grisolles et Verdun-sur-Garonne, des bennes sont vidées en pleine nuit, immobilisant les militaires à l’intérieur des casernes.

Les faits se produisent aux alentours de minuit. Les accès d’urgence sont obstrués par des amas de déchets déposés devant les bâtiments officiels. Les gendarmes se retrouvent dans l’impossibilité de quitter les lieux.

Des accès bloqués en pleine nuit

À Montech, l’alerte est donnée rapidement. Les services techniques municipaux interviennent dès la fin de la nuit pour dégager l’entrée de la gendarmerie. Des engins de chantier sont mobilisés pour évacuer gravats, plastiques, pneus et bidons abandonnés sur la chaussée. Le nettoyage mobilise les agents une grande partie de la matinée.

La mairie confirme l’intervention nocturne de ses équipes, appelées en urgence pour rétablir l’accès au site.

Une action non revendiquée, une plainte et une enquête ouverte

Aucune organisation ne revendique l’opération. Les soupçons se portent toutefois sur la Coordination rurale de Tarn-et-Garonne, sans confirmation officielle à ce stade. Le syndicat agricole ne communique pas sur ces faits.

Une enquête judiciaire est ouverte afin d’identifier les auteurs de ces dépôts, qualifiés d’entrave à l’accès des forces de l’ordre. Une plainte a été déposée par le groupement de gendarmerie du Tarn-et-Garonne. Le même soir, les syndicats des Jeunes Agriculteurs (JA) et de la FDSEA 82 menaient une action sur la zone logistique de Montbartier, dans un contexte de mobilisation agricole plus large.

source

TAGS: