Le futur ex-prince Andrew et le roi Charles III quittant la cathédrale de Westminster à Londres, le 16 septembre 2025. JOANNA CHAN/AP/SIPA
Nouveau rebondissement dans l’affaire Epstein. Andrew, frère du souverain britannique Charles III, va perdre son titre de prince et devra quitter son manoir royal, a annoncé jeudi 30 octobre le palais de Buckingham. Une disgrâce causée par sa proximité avec Jeffrey Epstein, pédocriminel américain retrouvé mort dans sa prison en 2019, avant son procès pour crimes sexuels.
Une annonce de Buckingham qui fait suite à plusieurs années de silence sur le scandale. « Le Nouvel Obs » revient sur l’annonce et sur l’implication du prince Andrew.
· Un prince impliqué dans l’affaire Epstein
C’est le point de départ de toute l’histoire. Mis en cause dans l’affaire Epstein, le prince Andrew est tombé en disgrâce en raison de sa proximité avec Jeffrey Epstein, pédocriminel américain retrouve mort dans sa prison en 2019, avant son procès pour crimes sexuels.
Cette annonce intervient après un énième rebondissement dans le scandale de ses liens avec Jeffrey Epstein, avec la récente sortie des mémoires posthumes explosives de Virginia Giuffre, principale accusatrice du financier et délinquant sexuel américain, qui s’est suicidée en avril 2025.
A lire aussi
Carte blanche
Ce que l’affaire Epstein nous dit du complotisme
Dans ses mémoires, Virginia Giuffre maintenait ses accusations contre le prince, expliquant avoir eu trois rapports sexuels contraints avec lui sur demande de Jeffrey Epstein alors qu’elle était sous la coupe de ce dernier. Andrew a toujours nié les faits.
En 2011, il aurait notamment demandé au policier chargé de sa sécurité de chercher des informations sur Virginia Giuffre susceptibles de la discréditer. Et la brebis galeuse de la famille royale aurait hébergé en 2006 à Royal Lodge, pour le 18e anniversaire de sa fille Beatrice, Jeffrey Epstein, son amie Ghislaine Maxwell et Harvey Weinstein, l’ex-producteur de cinéma américain emprisonné pour viol. Une photo d’Epstein, Weinstein et Maxwell dans les jardins de Royal Lodge à cette occasion a largement circulé dans la presse.
· Le retrait des « titres et honneurs » du prince
Le roi Charles III a lancé jeudi « un processus formel » pour retirer ses « titres et honneurs » à son frère Andrew, qui sera « désormais connu sous le nom d’Andrew Mountbatten Windsor », précise un communiqué du palais.
A lire aussi
Décryptage
Comment l’affaire Epstein creuse un fossé entre Trump et ses plus loyaux partisans
En outre, le prince déchu devra quitter sa résidence royale de Royal Lodge, un manoir de 30 pièces situé près du château de Windsor (40 km à l’ouest de Londres). « Un avis formel a été délivré pour (qu’il) renonce au bail, et il va déménager dans un autre logement privé », poursuit le communiqué. Le deuxième fils d’Elizabeth II, âgé de 65 ans, ira s’installer dans le domaine de Sandrigham dans le Norfolk, une résidence privée du souverain britannique se trouvant à quelque 180 kilomètres au nord-est de Londres.
Le roi Charles et son épouse Camilla « souhaitent préciser que leurs pensées et leur plus grande sympathie ont été, et resteront, avec les victimes et les survivants de toutes formes d’abus », est-il écrit dans le communiqué du palais.
Les deux filles du prince Andrew, les princesses Beatrice et Eugenie, conserveront quant à elles leur titre.
· Un point d’orgue après des années d’un scandale atténué
Une interview désastreuse en 2019 sur ses liens avec l’ex-financier et pédocriminel américain Jeffrey Epstein lui avait valu un premier déshonneur du vivant de la reine : il avait été banni de « la firme » (surnom de la famille royale britannique) et interdit de toutes fonctions royales. Mais il avait conservé son titre de duc d’York et d’autres avantages, dont son logement royal. Un titre auquel il avait renoncé à la mi-octobre, sans pour autant équivaloir à un retrait formel.
A lire aussi
Chronique
Trump et l’affaire Epstein, ou l’histoire de l’arroseur arrosé
Longtemps, le prince britannique Andrew fut le fils préféré de la reine Elizabeth II, qui atténuait les scandales. Mais le décès de la souveraine en 2022 l’a privé de son ange gardien, précipitant une interminable disgrâce. Si le roi Charles III et son frère n’ont jamais été proches, la chute d’Andrew semble tenir à l’intransigeance du prince William.
La pression est également montée au Parlement pour lui retirer ses titres, avec les dernières révélations ayant entouré la sortie du livre de Virginia Giuffre. Des députés britanniques envisageaient, avant l’annonce de jeudi soir, d’organiser un débat sur le scandale Andrew, du jamais vu dans l’histoire du Parlement.
La famille de Virginia Giuffre a « crié victoire » jeudi à l’annonce de la perte par Andrew de son titre de prince, se félicitant que le courage de la défunte accusatrice du financier Jeffrey Epstein ait « fait chuter un prince britannique ».

