Battus à deux reprises à Domec sur trois confrontations, les Audois veulent profiter de la venue de Biarritz, vendredi 31 octobre, pour équilibrer leur bilan à domicile. Coup d’envoi de cette 9e journée du Championnat de France de deuxième division : 19h30.
                            
Héroïques face à Oyonnax (19-15), franchement pas vernis coup sur coup face à Agen (13-17) puis Colomiers (13-15), les “Canaris” n’ont jusqu’alors récoltés que des miettes au pied de la Cité médiévale tandis que d’autres se réservent des festins. Des miettes dont ils se contentaient jusqu’alors… mais l’appétit venant en mangeant…

Après avoir pris leurs marques dans une division qu’ils ont été contraints de délaisser durant deux exercices (pour batailler deux ans dans l’enfer qu’est la Nationale), les Carcassonnais souhaitent toujours et encore progresser. Même si l’objectif durant cet exercice 2025/2026 est clair : se maintenir dans le Top 30 national. Alors si pour l’heure, et durant les huit premières journées, les Canaris se sont certes accrochés bec et ongles, et ont été tout proches d’accrocher un gros, leur manager Bernard Goutta prévient : “On ne pourra pas faire toute notre saison en Pro D2 juste sur l’énergie et la combativité, ça ne suffira pas ! Il va falloir que l’on soit un peu plus intelligents, notamment dans notre gestion sur nos temps forts, faibles et avoir tous nos secteurs au vert. Même si l’état d’esprit, c’est une base.”
        À lire aussi :
        ENTRETIEN. USC : “Toute une histoire à écrire ici” pronostique Thomas Agati, le pilier carcassonnais avant le déplacement à Grenoble
    
L’US Carcassonne doit donc étoffer sa panoplie pour franchir un palier. Un palier qui doit la faire passer de “petit promu” que tout le monde souhaite se payer, à formation redoutée. Elle n’en est pas très loin.
La réception du BO déjà charnière
Alors qu’ils ont jusqu’alors beaucoup voyagé au cours de leurs huit premières journées (NDLR : 3 réceptions, 5 déplacements), la réception des Basques ce vendredi soir au pied de la Cité pourrait leur servir de déclic. Les Audois sont en effet toujours en quête d’un match référence à domicile qui puisse véritablement lancer leur exercice. Un match devant leur fidèle et nombreux public qui paie enfin tous les efforts qu’ils ont consentis jusqu’alors. Le coup est passé bien près le 17 septembre dernier lors de la venue d’Agen, actuel numéro 5 de Pro D2, puis du co-leader columérin il y a deux semaines.
        À lire aussi :
        Pro D2 : Carcassonne, vite dépassé à Grenoble, encaisse plus de 50 points mais reste au-dessus de la ligne de flottaison
    
Il faut que Biarritz ne s’en sorte pas à son tour de si bonne facture et pose les deux genoux à terre sur le pré de la vieille pépinière. Devant le seizième homme ! “On compte sur nos supporters parce que c’est un supplément d’âme” confirme d’ailleurs l’entraîneur des trois-quarts carcassonnais Mehadji Tidjini. “On sait que lorsqu’il y a tes supporters qui poussent derrière toi, c’est un état d’esprit qui n’est pas le même parce que tu te bats un peu plus, parce que tu fais les centimètres de plus… Évidemment que l’on compte sur eux pour continuer à nous soutenir. Et on va faire en sorte de montrer le même visage que l’on a montré à domicile et de continuer à progresser là-dessus pour qu’ils soient fiers de nous.”
Côté effectif en tout cas, avec douze changements effectués dans leur quinze de départ, les Canaris retrouveront une grande majorité de leurs cadres dans le but affiché de décrocher leur troisième succès de l’exercice.

