L’association des retraités de l’artisanat et du commerce de Tarn-et-Garonne (Fénarac), qui vient de tenir son assemblée générale à l’Espace Ameria de Montauban, compte 200 adhérents dans le département.
La Fénarac 82 a tenu son assemblée générale le 23 septembre 2025 à l’Espace Ameria, en présence de François Ferraguti, président national.
En préambule, Bernard Delsuquet, président départemental, a tenu à rendre hommage aux adhérents disparus et à la mémoire de son prédécesseur Claude Ribotta. Il a souligné l’importance de son engagement au sein de l’association ainsi que le vide laissé par son absence au sein du bureau. Simone Guidez, trésorière durant de nombreuses années, a reçu la médaille du service rendu.
Prolongement du syndicalisme interprofessionnel de l’artisanat et du commerce de proximité, la Fénarac est forte de 200 adhérents dans le département. Elle défend les intérêts sociaux et fiscaux des retraités auprès des pouvoirs et institutions publics, pour améliorer leur protection sociale, leur pouvoir d’achat et leur place au sein de la société. Elle a pour partenaires le CPSTI, la Chambre des métiers, Solimut, M2P. Des permanences sont tenues chaque troisième jeudi du mois.

Outre les soutiens pratiques aux adhérents, des activités ludiques sont organisées comme la sortie à Domme qui a réuni une cinquantaine de participants ou le repas à Merle qui en a rassemblé une soixantaine.
Pour l’année à venir sont prévus un stage de remise à niveau du Code de la route, un repas dansant en novembre, et deux autres sorties en préparation.
La Fenarac a écrit au Premier ministre
L’assemblée générale est aussi l’occasion d’interventions sur des sujets variés comme la complémentaire santé de groupe (Mutuelle France Plus), la prévention santé ‘PREVA’ (Carsat-Msa-Cpsti), les expertises avant location par CME expertises, ou les conseils sur les démarches administratives liées à l’Urssaf.
Le président François Ferraguti a fait état du courrier de revendications qu’il a adressé au Premier ministre, relatif au montant des retraites et aux complémentaires santé.
Un point important a été rappelé au sujet du capital décès qui n’est pas automatique. Il faut en faire la demande avec un formulaire spécifique que la Fénarac fournit.
Contact : 11 rue du Lycée à Montauban – 06 74 53 01 70.

