François Bayrou est actuellement hospitalisé à Pau (Pyrénées-Atlantiques). L’ancien Premier ministre souffre d’une forme sévère de grippe : le maire de Pau est sous surveillance médicale.
Cela faisait plusieurs jours qu’il disait ne pas se sentir bien : François Bayrou est aujourd’hui hospitalisé au centre hospitalier de Pau (Pyrénées-Atlantiques) après avoir développé une forme “très sévère” de grippe, selon nos confrères de La République des Pyrénées. Selon la municipalité de Pau, l’état de santé de l’ancien Premier ministre de 74 ans nécessite un suivi médical. “C’est une grippe qui a mal tourné, confirme l’entourage du maire de Pau, auprès de nos confrères du Parisien. Les médecins ont préféré l’hospitaliser afin d’éviter des complications respiratoires. Mais ça va mieux depuis ce matin. Il est sous surveillance”. “Son état de santé s’améliore mais nécessite un suivi par les équipes médicales pendant encore quelques jours. Il ne pourra donc pas participer au conseil municipal ce lundi, ni au Conseil communautaire prévu jeudi”, indique pour sa part la municipalité.
Alors qu’il participait à un forum citoyen à Pau le 5 décembre dernier, François Bayrou avait fait savoir qu’il était grippé. Chez la plupart des gens en bonne santé, la maladie se manifeste par de la fièvre, de la toux, des courbatures et une fatigue plutôt importante.
À lire aussi :
DECRYPTAGE. Grippe : épidémie en avance, variant K, jeunes touchés… pourquoi la France est entrée en phase épidémique
Ces symptômes disparaissent généralement en 1 à 2 semaines sans complication majeure… mais certains patients peuvent faire l’objet de complications qui nécessitent un suivi médical : les autorités sanitaires évoquent entre autres des difficultés respiratoires qui s’aggravent ou d’une fièvre persistante qui peut s’accompagner de douleurs thoraciques. Les formes sévères de grippes peuvent par ailleurs entraîner une décompensation de maladies chroniques chez des personnes qui sont fragiles, comme le diabète par exemple. Sur la durée, la grippe – dans sa forme sévère – peut être amenée à affaiblir les défenses immunitaires de son hôte, favorisant ainsi les bronchites bactériennes, les sinusites ou encore les otites. Les formes graves touchent surtout les personnes les plus vulnérables : les plus de 65 ans, les femmes enceintes, les nourrissons, ou les personnes souffrant d’immunodépression.
En cette fin d’année, 2025, la grippe gagne du terrain en France : en cause, une mutation du virus en un variant plus robuste. La circulation virale est en forte hausse dans le pays depuis le début du mois de décembre : l’ensemble des régions de France métropolitaine sont aujourd’hui en niveau d’alerte épidémique (à l’exception de la Corse). La vaccination reste donc un outil essentiel de prévention. La vaccination contre la grippe peut être réalisée en même temps que celle contre la Covid-19.

