October 29, 2025

Bornes d’arcades, flippers, consoles : À Albi, deux jours pour replonger dans la passion du jeu vidéo sous toutes ses formes

l’essentiel
Street Fighter, Mario Kart ou FC26… Des plus grands classiques aux dernières sorties jeux vidéo, l’Albi Games Festival mettra à l’honneur la culture geek ce 1 et 2 novembre au parc des expositions.

2 400 m² et sept univers de jeu différents, de quoi ravir les passionnés de jeux vidéo : l’Albi Games Festival se tiendra ces 1 et 2 novembre au parc des expositions.

Bornes d’arcades, flippers, consoles des années 80 à 2000 : pendant deux jours, il sera possible de remonter de temps. Les amateurs de rétrogaming seront servis : deux youtubeurs incontournables de cet univers, Retro Paga et Modzii proposeront une séance de dédicace.

À lire aussi :
Espaces jeux vidéo et BD : nouveautés à la médiathèque

Les amateurs de Mario Kart pourront repousser leurs limites sur la route Arc-en-ciel, la Descente Givrée ou bien le Manoir de Luigi. D’autres compétitions seront organisées : il sera possible de jouer à FIFA, Pokémon, Mortal Combat ou Street Fighter 6. Cette année, l’évènement propose en avant-première la découverte du jeu Dragonball : Sparking ! Zero. Rencontres avec des créateurs de jeux indépendants, test de nouveautés ou concours de cosplay, de nombreux stands feront vivre le festival.

Deux autres zones seront installées : une proposant des expériences de réalité virtuelles avec notamment une nouveauté cette année, l’arène en 3 contre 3 ; et une équipée de PC pour jouer à Minecraft, Counter-strike ou Fortnite.

Cet évènement a lieu dans le cadre des Journées du Numérique pour tous, organisées par la ville du 15 octobre au 8 novembre. L’Albi Games Festival sera donc suivi d’une semaine d’ateliers à la médiathèque Pierre Alric : initiations à la robotique, discussions autour de la découverte de l’IA ou encore de son impact sur la création artistique.

source

TAGS: