La Région Occitanie soutient 42 projets individuels d’irrigation, dont 12 dans le Gers, pour un montant total de 2,5 millions d’euros (429 000 euros à l’échelle du département).
Sur un territoire fortement exposé aux sécheresses et aux épisodes climatiques extrêmes, la Région Occitanie intensifie son soutien aux agriculteurs pour garantir un meilleur accès à la ressource en eau. Quarante-deux nouveaux projets d’hydraulique agricole ont ainsi été retenus, représentant 2,5 millions d’euros d’investissements, dont 1,2 million d’euros financés par la Région et les fonds européens.
À lire aussi :
Risque de sécheresse dans le Gers : de nouvelles restrictions sur l’usage de l’eau dès le 19 juillet
Dans le Gers, douze projets bénéficieront de 429 000 euros d’aides. Parmi eux, la SCEA Bordes, située à Blaziert, a modernisé son système d’irrigation grâce à un réseau enterré, une pompe à variateur de vitesse et un système de régulation. Ces équipements permettront d’économiser 1 136 m³ d’eau par an. La Région a attribué plus de 28 000 euros à ce projet.
Un taux d’aide de 40 à 60 %
À Gimont, De Lalioue recevra 60 000 euros pour le curage d’une retenue, la création de réseaux d’irrigation et une station de pompage. À Maurens, Yoan Bragato modernisera sa station de pompage avec un soutien régional de 15 000 euros, tandis que l’exploitation D’en Laureng remobilisera une retenue grâce à une aide équivalente de 60 000 euros. L’EARL Torrent, à Ladevèze-Rivière, obtient 12 000 euros pour la création d’un réseau primaire d’irrigation. À Mirannes, l’exploitation Campunaud bénéficiera de 60 000 euros pour la création d’une station de pompage et d’un réseau primaire. À Ligardes, De Bazignan recevra 30 000 euros pour un projet similaire. Du Berry à Castelnau-d’Arbieu, agrandira une retenue avec une aide de 44 000 euros. À L’Isle-Jourdain, Anne Laborde construira une retenue individuelle avec un soutien régional de 10 000 euros. Enfin, à Marsolan, Aurélien Vanche recevra 23 000 euros pour la création d’une station de pompage et d’un réseau d’irrigation.

Le dispositif vise à soutenir les exploitations individuelles dans la modernisation de leurs infrastructures d’irrigation, avec un taux d’aide de 40 à 60 %, selon certains critères comme le statut de jeune agriculteur, la localisation en zone de montagne ou l’engagement en agriculture biologique. Les investissements peuvent concerner la création ou l’extension de retenues d’eau, la mise en place de réseaux d’irrigation ou encore l’amélioration d’ouvrages existants.
Un nouvel appel à projets lancé en octobre
Ce programme s’inscrit dans une stratégie régionale ambitieuse en matière de gestion de l’eau. Entre 2014 et 2023, 193 millions d’euros ont été investis dans l’hydraulique agricole, avec 150 millions d’euros d’aides, permettant d’économiser jusqu’à 100 millions de mètres cubes d’eau par an. La Région prévoit 58 millions d’euros supplémentaires pour la période 2023-2027, dont 35 millions de fonds européens (FEADER).
Un nouvel appel à projets sera lancé du 9 octobre 2025 au 16 septembre 2026 pour les exploitants souhaitant investir dans l’hydraulique individuelle.
“L’accès à l’eau pour les agriculteurs est aujourd’hui un enjeu vital, non seulement pour la pérennité des exploitations, mais aussi pour assurer notre souveraineté alimentaire. La Région agit concrètement, aux côtés des agriculteurs, pour leur permettre d’adapter leurs pratiques, d’investir et de produire durablement, dans le respect de la ressource en eau”, a déclaré la présidente de la Région Occitanie Carole Delga.