Les joueurs du XV de France vont de nouveau défier les Springboks le 8 novembre au Stade de France, dans le cadre de la tournée d’automne. En octobre 2023, sur cette même pelouse, ils avaient été battus d’1 point, en quart de finale de “leur” Coupe du monde.
Le compte à rebours est lancé pour le XV de France. Le 8 novembre, les Bleus retrouveront l’Afrique du Sud à l’occasion de la tournée d’automne, deux ans après la défaite cuisante qui les avait éliminés en quarts de finale du Mondial 2023.
Un souvenir encore vif dans les mémoires, mais que William Servat, entraîneur-adjoint, tient à remettre dans son contexte : “Le match du XV de France contre l’Afrique du Sud le 8 novembre n’a rien à voir avec le match de 2023”, a-t-il affirmé ce mardi 28 octobre depuis Marcoussis.
Pour Servat, l’enthousiasme et la motivation restent immenses, mais l’enjeu diffère : “Sinon, si on perd ce match-là, on aurait fini la tournée !”
À lire aussi :
Rugby : “Menacé !” Pourquoi deux stars de l’Afrique du Sud pourraient manquer la revanche contre le XV de France
“Ce sont des choses qui sont gravées à vie” reconnaît toutefois l’ancien talonneur, qui a lui-même connu la défaite en finale du Mondial 2011. Deux années se sont écoulées, avec de nouveaux joueurs, un projet de jeu remodelé et l’expérience accumulée par le groupe.
Quel capitaine ?
Le premier entraînement des Bleus à Marcoussis a surtout été l’occasion de remettre à jour ce projet de jeu. Les ateliers sur les ballons hauts, qui avaient fait défaut en 2023 face aux Springboks, ont été particulièrement travaillés.
Servat insiste sur la nécessité de tirer les enseignements du passé : “Sur des éléments techniques évidemment, ça reste une équipe qui propose une forme de régularité dans son jeu, donc oui, ça fait partie de l’étude que l’on peut avoir…”
L’absence d’Antoine Dupont et les performances mitigées de Grégory Alldritt compliquent également le choix du capitaine pour la tournée. Selon Servat, “Gaël Fickou, capitaine lors de la tournée en Nouvelle-Zélande, ou Anthony Jelonch sont dans le lot de joueurs qui sont des joueurs leaders “
Si la revanche n’est pas le mot d’ordre, le XV de France aborde ce match avec sérieux et rigueur. Deux ans après le traumatisme de 2023, l’équipe entend transformer le souvenir douloureux en moteur de performance, consciente que chaque confrontation face aux Springboks est un test de haut niveau.

