Récit
Arrêté le 6 juin 2024 dans un restaurant de Moscou, l’expert reconnu, conseiller d’une ONG, est accusé d’espionnage par le service russe de sécurité intérieure et risque vingt ans de prison. Une affaire aussi floue que grave sur laquelle même ses proches ont très peu d’informations.
A qui, à quoi se raccrocher quand le sol se dérobe sous vos pieds ? Brigitte et Alain Vinatier avancent à l’aveugle, inquiets de commettre un faux pas, de dire le mot de trop qui pourrait faire du tort à leur fils : voilà seize mois que Laurent Vinatier, chercheur français de 49 ans arrêté à Moscou en juin 2024, est emprisonné en Russie. Initialement interpellé pour un mobile administratif qui lui a valu une première condamnation de trois ans, il est désormais soupçonné d’espionnage et risque vingt ans d’incarcération. Le procès doit avoir lieu en novembre.
On rencontre ses parents à Issy-les‑Moulineaux, dans leur duplex rempli de livres et de photos, témoins d’une vie de famille ordinaire, soudée autour des enfants et des petits-enfants. Longtemps, les deux septuagénaires sont restés discrets, pour ne pas nuire aux pourparlers diplomatiques. Mais aujo…
Article réservé aux abonnés.
Se connecter
Envie de lire la suite ?
Tous nos contenus exclusifs en accès illimité
S’abonner 7,99€ 3,99€/mois pendant 1 an
ou

