October 27, 2025

Emma et Pauline, les sœurs jumelles du sauvetage sportif de Lavaur

l’essentiel
Les deux marzinoises Emma et Pauline Bertrand pratiquent le sauvetage sportif depuis leur enfance. Elles défendent désormais les couleurs de l’équipe de France.

Formées au sauvetage au Lavaur Natation, club pour lesquelles elles ont nagé pendant de nombreuses années, Pauline et Emma Bertrand, 19 ans, défendent désormais les couleurs du Tournefeuille Sauvetage Nautique (TSN). Un choix sportif et pédagogique : les jumelles qui habitent à Marzens suivent des études supérieures dans la Ville rose.
« On s’entraîne du lundi au samedi, sauf le mardi où on fait de la musculation, on nage à peu près 15 à 20 kilomètres par semaine », racontent les deux sœurs.

Si elles ont appris à nager avec leur mère à l’âge où elles fréquentaient l’école primaire, c’est quand elles intègrent le Lavaur Natation lorsqu’elles entrent au collège que tout s’accélère. Lors des deux premières années, elles enchaînent les compétitions de sauvetage, sélection du Tarn et championnats de France. Régulièrement récompensées lors des compétitions, les deux sœurs sont également convoquées en équipe de France A’. Pauline qui a été en équipe de France A en 2023 pour les championnats d’Europe en Pologne a disputé l’Ocean Perf à Capbreton en août 2025 tandis qu’Emma sélectionnée pour les compétitions en piscine va disputer l’Orange Cup à Rotterdam (Pays-Bas) à la fin du mois de novembre 2025.

« On s’entraîne tout le temps ensemble, on se booste mutuellement, il n’y a aucune jalousie entre nous deux, quand l’une performe l’autre est contente », déclarent en rigolant les frangines qui n’imaginent pas d’ailleurs ne pas s’entraîner ensemble. De vraies sœurs jumelles en somme ! Si les compétitions de sauvetage sont moins exposées médiatiquement que la natation, les sœurs Bertrand s’éclatent dans cette discipline plus confidentielle.

« Ça change tout le temps, c’est un sport très ludique et puis il faut reconnaître que le fait qu’il y ait une saison au soleil est un grand avantage », explique Pauline. Pour Emma, le fait de partager des compétitions avec d’autres nageurs et nageuses demeure un atout indéniable. « Comme il y a beaucoup de relais, c’est avant tout un sport d’équipe ».

source

TAGS: