September 23, 2025

VIDEO. Ballon d’Or 2025 : la consécration pour Ousmane Dembélé, le Français décroche le trophée de meilleur joueur du monde

l’essentiel
L’attaquant de l’équipe de France et du Paris Saint-Germain, club avec lequel il a remporté la dernière Ligue des champions, a été récompensé ce lundi 22 septembre au soir au théâtre du Châtelet, à Paris.

L’attaquant du Paris SG Ousmane Dembélé a remporté le Ballon d’Or ce lundi 22 septembre lors de la cérémonie organisée au Théâtre du Châtelet à Paris, devenant le sixième français à recevoir la récompense suprême.

Ses 35 buts et 16 passes décisives et la victoire du PSG en Ligue des champions, en championnat et en coupe nationale en avaient fait le favori au Ballon d’Or, devant le Barcelonais Lamine Yamal.

Le nom d’Ousmane Dembélé a été prononcé par l’ancien Parisien Ronaldinho en fin de soirée, sous les vivats d’une grande partie de la salle qui avait scandé son nom dans les minutes précédentes.

À lire aussi :
Ballon d’Or : comment Ousmane Dembélé et Lamine Yamal ont poussé la LNR à reporter la Nuit du rugby, sa soirée événement

“Merci, je n’ai vraiment pas de mots, ça a été une saison incroyable avec le Paris SG, je remercie le PSG qui est venu me chercher en 2023”, a déclaré Ousmane Dembélé, qui n’a pu retenir ses larmes lors de son discours de remerciements, également adressés à son entraîneur Luis Enrique, “comme un papa pour moi”.

“On a pratiquement tout remporté”, “ce trophée individuel c’est vraiment le collectif qui l’a gagné”, a-t-il ajouté. “Le Ballon d’Or n’a pas été un objectif dans ma carrière, mais j’ai travaillé pour l’équipe pour gagner la Ligue des champions”.

Ousmane Dembélé a vécu une véritable transformation, en quelques mois. Lui qui était connu pour ses dribbles virevoltants mais aussi ses maladresses face au but s’est mué en finisseur. Et sous la houlette de son entraîneur Luis Enrique, il a encore augmenté son influence dans le jeu, se permettant régulièrement de décrocher vers le milieu de terrain pour aider à construire.

Il succède à l’Espagnol Rodri. Le précédent Ballon d’Or français remonte à seulement trois ans avec Karim Benzema.

Le PSG accapare le classement avec cinq joueurs dans le top 10 : outre Dembélé, Vitinha (3e), Achraf Hakimi (6e), Gianluigi Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e). Et Khvicha Kvaratskhelia est 12e, Désiré Doué 14e, Joao Neves 19e, Ruiz 25e.

À lire aussi :
VIDEO. Ballon d’Or : polyglotte, Thierry Henry, hyperactive… Qui est Kate Scott, la présentatrice de la cérémonie

Le PSG a d’ailleurs été désigné meilleur club de la saison. Le président Nasser Al-Khelaïfi est venu recevoir le trophée sur scène.

Le trophée Gerd Müller de meilleur buteur de la saison a été attribué à Viktor Gyökeres, passé cet été du Sporting Portugal à Arsenal, et à la Barcelonaise Ewa Pajor.

Quant à Kylian Mbappé, il est 7e du classement Ballon d’Or.

source

TAGS: