September 11, 2025

Basket-ball amateur – Nationale 2 : Auch BC d’emblée dans le vif du sujet sur le parquet landais du champion de France

l’essentiel
C’est une formation “new-look” et rajeunie d’Auch BC qui s’apprête à débuter une nouvelle saison en Nationale 2 (la septième consécutive), ce samedi 13 septembre dans les Landes, face à l’ESMS Basket 40, à Montsoué.

Le nouveau groupe auscitain, composé par Jérôme Séailles, travaille dur depuis plus d’un mois, afin de débuter au mieux cette nouvelle saison en Nationale 2. Et la tâche qui attend le sorcier gersois de l’ABC ne sera pas des plus faciles. Exit les piliers regrettés de la saison passée, Thomas Lannelongue, Jordan Debrie, Maxime Coze, Maxence Courtoisie, Ousmanou Njoya et Louis Dezelus. Avec six départs majeurs, une page se tourne sur le parquet de Mathalin.

Recrutement prometteur

Et pour pallier ces arrêts et départs, le club est allé puiser dans sa formation. L’intégration des jeunes Léo Lataste et Romain Bordenave étant un bel exemple. Sans oublier Mathis Ducassé et Exaucé Kabuika, lesquels, à l’image de Thibaud Andrada et du nouveau capitaine Théo De Prada, sont de purs produits du « Gers Basket ».

À lire aussi :
Basket-ball amateur – Nationale 2 : Auch BC change de visage et mise sur sa jeunesse pour la saison 2025-2026

Ajoutez à cela le retour d’un autre Gersois, Johan Clet. Ce dernier a fait ses premiers dribbles à Castéra-Verduzan, avant de réaliser un parcours pro au sein de plusieurs clubs de l’hexagone, dont dernièrement Charleville-Mézières (NM1), pour finalement poser à nouveau, à 29 ans, ses valises dans le Gers, à Auch. Et derrière les cadres rescapés de la saison passée, Léo Dujardin et Théo Herzig, les trois autres nouveaux venus que sont Alban Ricard, Gabin Auriol et Kyliann Gousset, viennent compléter l’effectif des « rouge et blanc ».

Un saut vers l’inconnu

Débuter la saison dans l’antre de ce qui paraît être, une fois de plus, le meilleur club landais de la poule, mettra les Gersois au pied du mur dès samedi soir, mais ces derniers, sans pression, pourront miser sur l’effet de surprise pour tenter de déjouer tous les pronostics.

À lire aussi :
Basket-ball amateur : plus de 2 300 points et 230 matchs… Dernière danse sur le parquet du Mouzon pour deux cadres d’Auch BC

Champion de France NM2 2025, et vainqueur de la Coupe des Landes cet été, l’ESMS Basket 40 a vu depuis son effectif remanié, mais reste cependant l’un des gros favoris au sein de cette poule B de Nationale 2.

Début de ce premier duel de la saison, samedi à 20 heures, à Montsoué (Landes). Avant un premier match à domicile samedi prochain pour l’ABC, qui accueillera d’autres redoutables Landais, ceux d’Horsarrieu, à la salle Mathalin.

source

TAGS: