Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Des pompiers luttent contre les flammes après une frappe à Kiev, le 25 octobre 2025. GENYA SAVILOV / AFP
Le président Volodymyr Zelensky a appelé une nouvelle fois ses partenaires à protéger le ciel ukrainien ce samedi 25 octobre, quelques heures après des bombardements russes sur l’Ukraine qui ont tué quatre personnes et blessé une vingtaine d’autres dans la nuit.
A lire aussi
Analyse
L’UE cassera-t-elle la tirelire des 210 milliards de Poutine pour aider l’Ukraine ? Pourquoi le Premier ministre belge freine le déblocage des avoirs russes
La veille, Volodymyr Zelensky et ses alliés se sont réunis à Londres pour discuter de la livraison d’armes de longue portée et de systèmes de protection aérienne à Kiev. « Nos partenaires disposent des systèmes nécessaires et peuvent déjà aider à défendre l’Ukraine » contre les missiles balistiques russes utilisés dans « presque toutes ses attaques », a expliqué le dirigeant ukrainien sur les réseaux sociaux.
Volodymyr Zelensky a dit accorder « une attention particulière aux systèmes Patriot », coûteuses batteries antiaériennes de conception américaines efficaces contre ces missiles.
Les infrastructures énergétiques à nouveau visées avec la baisse des températures
Dans la nuit de vendredi à samedi, la Russie a tiré sur l’Ukraine « neuf missiles balistiques Iskander-M », et « 64 drones d’attaques » et d’autres types selon l’armée de l’air ukrainienne, qui affirme avoir détruit 50 drones et quatre missiles. L’attaque a tué deux personnes et blessé douze autres à Kiev, la capitale, a indiqué son maire Vitali Klitschko sur les réseaux sociaux.
Vers quatre heures du matin, les journalistes de l’AFP à Kiev ont entendu le sifflement caractéristique des missiles ainsi que de puissantes détonations. Ils ont aussi observé les pompiers luttant contre les flammes dévorant un entrepôt, alors que des incendies importants se sont déclarés dans deux quartiers de la capitale, selon des sources municipales.
A lire aussi
Récap
Guerre en Ukraine : très agacé par Poutine, Trump durcit finalement les sanctions américaines contre la Russie
Dans le centre-est du pays, « un secouriste a été tué et un autre blessé à la suite d’un tir répété de missiles sur la communauté de Petropavlivska dans la région de Dnipropetrovsk », a déclaré le ministère de l’Intérieur sur les réseaux sociaux. Dans cette même région, « une femme a également été tuée et sept personnes ont été blessées », a indiqué le ministère, expliquant que des « camions de pompiers, des bâtiments résidentiels et des magasins ont été endommagés ».
De son côté le ministère de la Défense russe a affirmé avoir visé « des entreprises du complexe militaro-industriel ukrainien, ainsi que des sites d’infrastructure énergétique qui permettent son fonctionnement ». Avec la baisse des températures, la Russie multiplie les attaques sur les infrastructures énergétiques de l’Ukraine, faisant craindre un hiver rigoureux pour les Ukrainiens.
Volodymyr Zelensky a déclaré samedi que, depuis le début de l’année, la Russie a lancé contre l’Ukraine « environ 770 missiles balistiques » et plus de « 50 missiles Kinjal » hypersoniques, difficile à intercepter pour la défense aérienne.

