Plus de 10 ans après leur création, plus de 7200 drives sont en service en France pour faire ses courses en ligne. Une enseigne domine toutes les autres. Gros plan sur ce mode d’achat qui séduit autant qu’il peut repousser le client.
Aller pousser son chariot dans les rayons du supermarché ? Une pratique qui n’est plus imaginable pour une partie des Français. A l’inverse, des clients ne préfèrent toujours pas cliquer sur internet pour choisir quoi mettre dans son frigo. La réalité est bel et bien là : le drive a révolutionné la façon de faire ses courses depuis leur création il y a plus de 10 ans.
7294 drives étaient en service en France au 1er juillet 2025. L’année 2024 a connu une forte croissance pour le e-commerce alimentaire avec un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros tous produits en drive, d’après le site spécialisé Web Grande Conso. Et le premier semestre 2025 bat un nouveau record.
Les cinq enseignes qui possèdent le plus grand nombre de drives sont :
- Intermarché : 1972 drives
- Carrefour : 1825 drives
- Courses U : 1027 drives
- E.Leclerc : 896 drives
- Mes courses de proximité : 482 drives
Mescoursesdeproximite.com est le portail des magasins Casino, Spar et Vival. Avec des fonctionnements différents : les stocks des drives de E.Leclerc, Auchan hypermarché et Chronodrive sont dans des entrepôts dédiés tandis qu’à Intermarché, Super U et Carrefour les employés des drives font vos courses dans les rayons du magasin attenant et proposent logiquement plus de choix.
E.Leclerc large leader
Si Intermarché possède le plus grand nombre de drives en France, le champion du chiffre d’affaires c’est E.Leclerc. Les drives E.Leclerc ont réalisé un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros en 2024, en hausse de 9 % sur un an, et possède une part de marché de 46 %. E.Leclerc a doublé son chiffre d’affaires pour ses drives entre 2018 et 2024. La concurrence est loin derrière : seconde place pour Carrefour avec 1,8 milliard et 14 % de part de marché, troisième place pour Intermarché avec 1,7 milliard et 13 % de part de marché. Courses U (1,3 milliard et 10 % de part de marché) et Auchan drive (1,2 milliard et 9 % de part de marché) complètent le Top 5.
1 Français sur 3 choisit le drive
Le drive attire 32 % des Français en 2025, selon Web Grande Conso. Aujourd’hui 53 % des clients choisissent le drive pour faire le plein de courses. Une formule qui séduit en priorité les familles avec bébé/enfant qui représentent 44 % de la clientèle. 23 % sont des familles avec adolescents, 14 % mes 35-59 ans sans enfant, 10 % les moins de 35 ans sans enfant et 10 % les 60 ans et plus.
Chez E.Leclerc, le leader, la somme annuelle dépensée par acheteur était de 955 € en mars 2025 sur un an, selon les calculs de NielsenIQ. Leclerc propose toujours les mêmes prix en magasin et au drive alors que Carrefour préfère proposer des prix un peu moins cher en drive que dans ses magasins.