La police est présente alors que des américains manifestent devant le bâtiment de l’ICE après le démantèlement de la clôture de sécurité à Broadview, Illinois, Chicago, le 17 octobre 2025. JACEK BOCZARSKI / ANADOLU VIA AFP
La police fédérale de l’immigration (ICE), déployée dans l’ensemble des Etats-Unis, dispose d’énormes moyens financiers pour l’achat d’armes, munitions, gilets pare-balles et technologies de surveillance, selon les chiffres de la base de données officielle des marchés publics fédéraux consultés par l’AFP et « le Nouvel Obs ». Les montants ont explosé lors de la première année du second mandat de Donald Trump.
A lire aussi
Reportage
« Les attaques contre nos familles s’accélèrent… » A Chicago, la résistance s’organise contre la politique anti-immigration de Trump
L’ICE, que ses détracteurs accusent de s’être transformée en force paramilitaire, a reçu pour mission d’expulser un nombre sans précédent de migrants en situation irrégulière sur le sol américain et dépense sans compter pour y parvenir.
+700 % du budget pour la fabrication d’armes et accessoires
D’après la base de données officielle des marchés publics fédéraux, depuis le retour de Trump à la Maison-Blanche le 20 janvier, l’ICE a dépensé plus de 71 millions de dollars pour des commandes dans la catégorie « fabrication d’armes légères, munitions et accessoires ». C’est une augmentation de plus de 700 % par rapport à ce qui avait été déboursé par l’administration Biden en 2024.
Même lors de la première présidence Trump, entre 2017 et 2020, le budget de l’ICE pour les armes n’avait pas dépassé 9 millions de dollars en moyenne.
42 % de ces 71 millions sont alloués à l’achat de gilets pare-balles et de matériels de protections. Plus de 15 millions de dollars ont été déboursés pour des armes à feu, et 10 millions de dollars pour des systèmes d’armements divers.
Sur le mois de septembre uniquement, l’ICE a commandé pour 10 millions de dollars d’armes à feu et de chargeurs à la société Quantico Tactical Incorporated et pour 9 millions de dollars de fusils et accessoires auprès du fabricant d’armes automatiques Geissele Automatics. L’agence a également acheté, au cours du même mois, pour plus de 10 millions de dollars de gilets pare-balles, holsters et équipements associés.
Des millions de dollars pour la surveillance
Les dépenses dans les logiciels de surveillance flambent également, selon les documents consultés par l’AFP, avec par exemple 3,75 millions de dollars pour des logiciels et services associés auprès de la société de reconnaissance faciale Clearview AI. Depuis le début du second mandat Trump, l’agence fédérale a acheté des produits de Magnet Forensics et Cellebrite, deux sociétés qui fabriquent des logiciels d’extraction de données de téléphones portables, ainsi que des produits de Penlink qui fournit des données de localisation issues de centaines de millions de téléphones.
A lire aussi
Interview
Amnesty International accuse les Etats-Unis d’utiliser l’IA pour cibler les étrangers : « La discrimination des personnes migrantes est exacerbée »
S’ajoute à cela un contrat de 30 millions de dollars avec Palantir pour développer « Immigration OS », une plateforme tout-en-un destinée à cibler les migrants en situation irrégulière et identifier ceux en cours de retour volontaire vers leur pays d’origine.
Tous ces achats ont été rendus possibles par une enveloppe budgétaire massive votée par le Congrès contrôlé par les républicains. Le budget adopté en juillet a alloué à l’ICE un crédit de fonctionnement de 75 milliards de dollars sur quatre ans, soit 18,8 milliards par an en moyenne, presque le double du budget de 9,6 milliards de dollars de l’année fiscale 2024.
Alors que d’autres agences gouvernementales fonctionnent au ralenti en raison du « shutdown », la fermeture partielle de l’administration, l’ICE et son ministère de tutelle, la sécurité intérieure, sont largement épargnés.

