Donald Trump et le premier ministre canadien Mark Carney lors d’un sommet visant à soutenir la fin de la guerre entre Israël et le Hamas à Gaza, le 13 octobre 2025, à Charm el-Cheikh, en Égypte. EVAN VUCCI/AP/SIPA
Donald Trump a décidé de rompre immédiatement les négociations commerciales avec le Canada, accusant une nouvelle fois ce vendredi 24 octobre les autorités canadiennes d’avoir déformé les propos de l’ex-président républicain Ronald Reagan dans une campagne publicitaire contre la hausse des droits de douane entre les deux pays.
Il s’agit d’un revirement soudain alors qu’un accord commercial entre Ottawa et Washington portant sur l’acier, l’aluminium et l’énergie semblait pouvoir être conclu, selon le média canadien « The Globe and Mail ». Le Canada est le deuxième partenaire commercial des Etats-Unis et un fournisseur majeur d’acier et d’aluminium pour les entreprises américaines.
Le Premier ministre canadien Mark Carney et Donald Trump doivent se rencontrer à la fin du mois en Corée du Sud, lors du sommet de la Coopération économique Asie-Pacifique (Apec). « Le Nouvel Obs » fait le point.
• Trump accuse le Canada d’avoir « triché »
« Compte tenu de leur comportement scandaleux, TOUTES LES NÉGOCIATIONS COMMERCIALES AVEC LE CANADA SONT PAR LA PRÉSENTE ROMPUES », a écrit le président américain sur son réseau Truth Social jeudi soir.
Ce vendredi matin, il s’est de nouveau lâché contre son voisin dans une série de messages vindicatifs sur son réseau social.
« LE CANADA A TRICHÉ ET S’EST FAIT PRENDRE !!! Ils ont frauduleusement publié une grande annonce disant que Ronald Reagan n’aimait pas les droits de douane, alors qu’en réalité, il AIMAIT LES DROITS DE DOUANE POUR NOTRE PAYS ET SA SÉCURITÉ NATIONALE. Le Canada tente d’influencer illégalement la Cour suprême des États-Unis… », a soutenu le locataire de la Maison-Blanche.
A lire aussi
Décryptage
Canada, l’ami trahi par les Etats-Unis
« LES ÉTATS-UNIS SONT À NOUVEAU RICHES, PUISSANTS ET SÉCURISÉS NATIONALEMENT, TOUT CELA GRÂCE AUX DROITS DE DOUANE ! LE CAS LE PLUS IMPORTANT JAMAIS VU EST DEVANT LA COUR SUPRÊME DES ÉTATS-UNIS. QUE DIEU BÉNISSE L’AMÉRIQUE !!! », a-t-il également écrit.
• Une campagne publicitaire en cause
La Fondation Ronald-Reagan a déclaré sur X que la campagne publicitaire canadienne avait utilisé « de manière sélective des extraits audio et vidéo » d’un discours radiophonique sur le commerce de l’ancien président républicain en avril 1987.
Selon la Fondation, la publicité « déformait » les propos de Ronald Reagan (1981-1989), ajoutant qu’elle « examinait ses options juridiques dans cette affaire ».
Produite par la province canadienne de l’Ontario, la campagne publicitaire, d’un montant d’environ 75 millions de dollars, a été diffusée sur plusieurs chaînes de télévision américaine.
Elle utilisait des citations du discours de Reagan, dans lequel il mettait en garde contre certaines des conséquences que des droits de douane élevés sur les importations étrangères pourraient avoir sur l’économie américaine.
La publicité citait Reagan disant que « des tarifs élevés mènent inévitablement à des représailles par les pays étrangers et au déclenchement de féroces guerres commerciales », une citation qui correspond à une transcription de son discours sur le site de la bibliothèque présidentielle Ronald-Reagan.
Selon Donald Trump, les autorités canadiennes cherchent à « influencer la décision de la Cour suprême des Etats-Unis et d’autres tribunaux », devant lesquels est contestée la légalité des décrets du président américain ayant déclenché ces hausses douanières.
• Le Canada prêt à reprendre les négociations
Mercredi, dans un discours sur ses priorités budgétaires devant des étudiants de l’université d’Ottawa, Mark Carney a déclaré que la politique commerciale « fondamentalement modifiée » de Washington nécessitait une refonte de la stratégie économique du Canada.
Les Etats-Unis ont augmenté « leurs droits de douane à des niveaux jamais vus depuis la Grande Dépression », avait déploré le Premier ministre.
« L’ampleur et la rapidité de ces développements ne constituent pas une transition en douceur, c’est une rupture. Cela signifie que notre stratégie économique doit changer radicalement », a ajouté Mark Carney, affirmant que le processus « nécessitera des sacrifices et du temps ».
A lire aussi
Portrait
Canada : qui est Mark Carney, l’ancien banquier vainqueur de législatives pourtant mal embarquées
Mark Carney avait rencontré début octobre le président Trump à la Maison-Blanche pour tenter d’avancer vers une résolution du conflit, mais n’avait obtenu aucune concession publique.
Environ 85 % des échanges transfrontaliers restent exemptés de droits de douane, les Etats-Unis et le Canada continuant d’adhérer au traité de libre-échange nord-américain (Aceum).
Mais les droits de douane sectoriels mondiaux imposés par Donald Trump, en particulier sur l’acier, l’aluminium et les automobiles, ont durement touché le Canada, entraînant des pertes d’emplois et mettant les entreprises sous pression.
Ce vendredi, Mark Carney s’est dit prêt à reprendre les négociations commerciales avec les Etats-Unis dès que les « Américains sont prêts ».

