September 10, 2025

Automobile. La nouvelle Clio ose tout !

l’essentiel
35 ans, 17 millions d’exemplaires vendus dans le monde, la Clio a marqué à jamais l’histoire de Renault et de l’industrie automobile française. La sixième génération, plus ambitieuse que jamais, vient d’être dévoilée au salon de Munich. Plus de diesel, pas d’électrique mais une gamme hybride et un style agressif.

Ouvrez les yeux… Fermez-les… Rouvrez-les… Vous ne rêvez pas cet exercice de style, cette compacte tout de rouge vêtue, c’est bien la nouvelle Clio. La sixième d’une saga qui vit et roule à travers 120 pays de notre planète depuis la fin du siècle dernier. Le capot plongeant, les deux lignes de caisse qui se rejoignent au-dessous d’une calandre où trône un losange de taille, les projecteurs inédits logés dans leur coque noire, la signature lumineuse, la chute de pavillon façon coupé SUV, hormis le nom (Clio a été la première du catalogue à ne pas être baptisée par un chiffre), rien ne rappelle la précédente. Lors de sa sortie au printemps 2019, on lui avait reproché sa timidité, son manque d’audace (ce qui ne l’a pas empêché de poursuivre sa route à succès, au premier semestre de cette année, elle restait en tête des ventes en Europe avec 130 500 immatriculations et représentait à elle seule 19 % des ventes mondiales du constructeur français en 2024), sa « petite » sœur risque plutôt d’être accusée d’aller trop loin. Le pari est intéressant… Chez Renault, on parle de « voiture universelle » mais elle affiche quand même un sacré caractère pour plaire à tout le monde. Les premiers éléments de réponse ne tarderont pas puisque Clio VI sera disponible à la commande à la fin de l’année et devrait envahir le réseau début 2026.

L’habitacle
L’habitacle
Renault

Hybride et essence GPL

Produite exclusivement en Turquie, la « Clio de demain » dit adieu au diesel (il va y avoir des déçus, le « mazout » est loin d’avoir dit son dernier mot et compte toujours de très nombreux adeptes), n’adopte pas de motorisations électriques, si chères à la marque et base son destin sur les systèmes hybrides, très en vogue en ce moment et bicarburation essence GPL. Côté hybride, on retrouve le 1,6 l Full hybrid E-Tech 160 ch qui équipe aujourd’hui le Dacia Bigster. Beaucoup de technologie embarquée, avec pas moins de… 29 aides à la conduite, pas mal héritées des segments supérieurs. 7,1 pouces pour l’instrumentation et l’écran multimédia (il fonctionne avec Google, une première dans ce segment) en entrée de gamme, 10,1 pouces pour les autres versions

Elle a plus que jamais « tout d’une grande » avec 4,12 m de long (+ 6,7 cm gagnés sur les porte à faux avant et arrière), 1,77 m de large (+ 4 cm) avec un empattement (2,69 m) et une hauteur (1,45 m) inchangés.

16 900 euros aujourd’hui, sans doute un peu plus de 20 000 demain. De quoi tordre définitivement le coup au très fameux « pas assez chère mon fils ! »…

source

TAGS: