Le XIII de France joue sa place pour la Coupe du monde organisée en Australie et Papouasie – Nouvelle-Guinée l’année prochaine. Dans le Tarn, les Tricolores n’ont pas le droit à l’erreur samedi 25 octobre. Coup d’envoi : 15h30.
Le contexte
Dans un an, la planète treiziste va vivre à l’heure de la Coupe du monde 2026 organisé sur le continent océanique. À ce jour, huit nations, les quarts-finalistes de l’édition 2022 Australie, Samoa, Angleterre, Nouvelle-Zélande, Tonga, Liban, Papouasie – Nouvelle-Guinée et Fidji ont leur billet en en poche. Il reste désormais deux places que convoitent quatre nations. Le 9 novembre, l’opposition entre les îles Cook et l’Afrique-du-Sud offrira au vainqueur le privilège d’aller en Australie. L’équipe de France, elle, sera fixée aux alentours de 17h30. Sa qualification pour le prochain Mondial est soumise à la victoire face à la Jamaïque, au Stadium d’Albi.

L’adversaire
Ce sera la deuxième confrontation entre les deux nations. La première s’était déroulée à Perpignan, dans le cadre d’un match de préparation au Mondial-2017. Les Tricolores s’étaient imposés (34-12). La Jamaïque est une nation émergente qui a participé au Mondial-2022 où ses trois rencontres se sont conclues par des défaites face à l’Irlande (48-2), le Liban (74-12) et la Nouvelle – Zélande (68-6). Plus près de nous, l’ossature des reggae warriors est composée d’éléments évoluant dans le Championship, la League One et aussi la Super League. Le centre Harlen Smith évoluant à Wigan, le deuxième-ligne toulousain Ajahni Wallace ainsi que l’ailier de York, Ben Jones Bishop, en sont les leaders de jeu. Une nation, certes juvénile, mais nullement novice.
L’équipe de France
Pour cette rencontre couperet, les Tricolores ont été mis dans d’excellentes conditions de préparation. La semaine écoulée, les hommes de Laurent Frayssinous étaient à Londres, ils ont participé à des entraînements dirigés avec l’Australie, laquelle dispute son premier test aujourd’hui face à l’Angleterre à Wembley. Une sélection nationale qui pourra également compter sur la présence du très polyvalent attaquant, Arthur Mourgue, fraîchement vainqueur de la Super League avec les Hull KR. Une bonne raison pour lui d’aller cherche la qualification pour le prochain Mondial !
À lire aussi :
Samedi tous au Stadium d’Albi pour encourager l’équipe de France de rugby à XIII
Les groupes
France : Aispuro-Brichet, Da Costa, Bousquet, Darrélatour, Dezaria, Fages, Garcia, Navarrete, Rougé, Romano, Séguier, Tison, Yaha (Dragons Catalans) ; Lacans, Marion (Toulouse) ; Cozza (Wakefield), Griffier (Sydney Roosters), Grossemy (Canterbury), Mourgue (Hull KR), Sangaré (Salford).
Jamaïque : Andrade, Ball, Coleman, Golding, Rush, Gittens-Bedward, Hudson-Lett, Morgan, Rampton, Ramsden, Skerret-Evans, Smith, Tomlison, Wallace, Williams, Woodburn-Hall.
Arbitre : M. Moore (Angleterre), assisté de messieurs Poumès et Boissonnade (France).

