Par
Le Nouvel Obs avec AFP
Les immeubles en ruine dans la bande de Gaza photographiés le 23 octobre 2025. – / AFP
Des mouvements palestiniens réunis au Caire, dont le Hamas, se sont mis d’accord ce vendredi 24 octobre, dans un communiqué commun, pour remettre provisoirement la bande de Gaza à un comité indépendant de technocrates à la suite de l’accord de cessez-le-feu en vigueur depuis le 10 octobre et parrainé par Donald Trump.
A lire aussi
Entretien
« Le Hamas veut montrer à la communauté internationale qu’il ne sera pas facile de compter sans lui »
Selon le document publié sur le site du Hamas, les différents groupes palestiniens ayant participé aux discussions ont convenu de la mise en place d’un « comité palestinien temporaire composé de résidents indépendants “technocrates” […] chargé de gérer les affaires de la vie et les services essentiels ».
Les groupes palestiniens se sont aussi mis d’accord sur une stratégie nationale visant à « revitaliser l’Organisation de libération de la Palestine (OLP) en tant que seul représentant légitime du peuple palestinien ». Le Hamas ne fait pas partie de l’OLP.
Une réunion en Egypte
Des délégations du Hamas et de son rival, le Fatah, s’étaient réunies jeudi en Egypte pour évoquer les dispositions à prendre après la guerre à Gaza, a indiqué à l’AFP une source proche des pourparlers. Les deux mouvements entretiennent une rivalité politique ancienne, qui a souvent freiné les efforts de réconciliation nationale palestinienne.
Médiatrice de longue date dans le conflit israélo-palestinien, l’Egypte a accueilli ces réunions dans le cadre d’une initiative plus large visant à favoriser un consensus autour du plan de cessez-le-feu.
A lire aussi
Interview
Plan de paix pour Gaza : « Les nombreuses possibilités d’interprétation et de non-application n’invitent pas à l’optimisme pour le futur »
En parallèle des discussions entre le Hamas et le Fatah, le chef du renseignement égyptien, Hassan Rashad, a rencontré de hauts responsables d’autres factions palestiniennes, dont le Jihad islamique, allié du Hamas, ainsi que le Front démocratique (FDLP) et le Front populaire de libération de la Palestine (FPLP). Ces deux dernières formations marxistes sont membres de l’OLP.
Un « conseil de la paix » évoqué par Trump
En décembre 2024, le Hamas et le Fatah avaient annoncé un accord pour créer un comité visant à gérer la bande de Gaza après la guerre contre Israël. L’accord avait été critiqué notamment par des membres du Fatah.
Par la suite, plusieurs responsables politiques palestiniens ont évoqué la création du comité de gestionnaires non affiliés en charge d’administrer le territoire où le Hamas avait pris le pouvoir par la force en 2007.
A lire aussi
Portrait
Khalil al-Hayya, l’homme qui a acté la reddition du Hamas face au plan Trump
Le Hamas a déjà fait savoir qu’il ne tenait pas à gouverner Gaza, ravagée par deux ans de guerre.
Le président américain Donald Trump a de son côté évoqué un « conseil de la paix » qu’il pourrait présider pour piloter l’après-guerre à Gaza.

