October 15, 2025

La Cabane des Amis Locos : des produits locaux et bio au cœur de la convivialité

l’essentiel
Voilà une bonne cinquantaine d’années que la cabane campe sur le bord de la D820, ex-RN20, à quelques encablures de Caussade, en direction de Cahors.

Depuis 2020, rebaptisée La Cabane des Amis Locos, elle est tenue par Axelle, fondatrice de la microentreprise, qui a voulu redonner vie au lieu en misant sur les fruits et légumes bio, au minimum toujours issus de l’agriculture raisonnée et cultivés à proximité.

« L’essentiel provient d’abord de la ferme des frères Vergnes, à Montalzat, puis de Montpezat-de-Quercy, Caussade, Réalville ou Nègrepelisse », précise Axelle, qui élargit son champ d’investigation, mais guère plus, pour les produits élaborés ou transformés comme l’huile de tournesol, les plantes aromatiques ou les sorbets, l’épicerie en général.

Que des produits de saison

En conséquence, on y trouve exclusivement des produits de saison comme, en ce moment, les butternuts, les noix et les châtaignes. « Ici, les producteurs fixent eux-mêmes des prix justes pour tous », ajoute Axelle, qui compte également bien faire la chasse au gaspillage en transformant, à terme, les invendus, à défaut de les recycler.
Côté épicerie, soins de beauté et décoration, les étals présentent tout un panel de créations artisanales : des biscuits, des tisanes, du vin, des jus de fruits, des huiles essentielles, des savons, des shampoings, des bouquets de fleurs fraîches et séchées, entre autres. « Nous sommes ouverts toute l’année avec des jours et horaires différents selon les saisons, pour soutenir les producteurs locaux et répondre aux envies de nos clients », ajoute Axelle.
Pour la saison automne-hiver, La Cabane est donc ouverte du vendredi au dimanche, de 13 heures à 18 heures, ainsi que la buvette bio, le tout assorti d’un programme d’événements champêtres élaboré autour de repas indiens et/ou de bals trads

Une reconversion réussie

À l’origine, de formation graphiste, Axelle a exercé ce métier avec passion pendant un certain temps avant de ressentir le besoin de se rapprocher de la terre, d’abord en travaillant dans des magasins bio dont elle a apprécié la diversité et la richesse, puis en se lançant dans l’aventure en créant sa propre petite entreprise. Le sens du bon goût se reflète dans des étals frais et soigneusement agencés, en harmonie avec l’atmosphère qui peut régner dans cette cabane aux mille saveurs.
Contact : La Cabane des Amis Locos, Les Cavaillès, 4640, route de Paris, à Montalzat.
Courriel : la-cabane-des-amis-locos@ecomail.fr

source

TAGS: