À sept points du podium, cinq points d’avance par rapport à leur adversaire du jour, les Valenciens savent ce qui leur reste à faire pour ne pas tomber une deuxième fois à la maison.
Après deux semaines sans championnat, c’est un nouveau bloc qui débute cet après-midi avec la réception de Mauléon, avec dans une semaine le long déplacement à Drancy, puis la réception de Langon, encore un gros morceau, et celle d’Orléans. Que du lourd pour les « ciel et blanc ». Pas de droit à l’erreur donc à commencer par ce dimanche avec la venue des Basques. Lors du récent déplacement à Marmande, la déception était présente dans un match où les équipiers de Salem Khanfous avaient mieux à faire côté résultat. Et comme à chaque fois avec la vidéo on cherche d’où viennent les points qui clochent. Le manager Nicolas Crubilé lance ce nouveau bloc.
Valence d’Agen – Mauléon, à 15h15
À Valence-d’Agen (stade Evelyne Jean-Baylet). Arbitres : M. Rémi Favier, assisté de MM. Thomas Dufau-Dussarrat, et Laurent Delmon.
AVENIR VALENCIEN. Piquemal ; Swanepoel, Fabre, Henric, Bertram ; (o) Pouzoulic, (m) Dulay ; Lolesio, Lescout, Boué ; Feuillerat, Essid ; Meknes, Khanfous (cap), Gros. Sur le banc des remplaçants : Rivier, Agueni, Zaitri, El Bechir, Borderies, Lecareux, Dellac, Benlebbad.
Espoirs nationaux. En lever de rideau, à 13 h 30.Arbitre : M. Xavier Barbosa. Les Valenciens aligneront : Provost ; Esteve, Rey, Espagne, Moulies ; (o) Marchand, (m) Cros ; Antoine, Laforgue, Labarthe ; Leblond, Vezes ; Laurent, Alleaume, Balzan. Sur le banc des remplaçants : Renaudin, Vermont, Biasotto, Vidal, Ferré, Teyssonneau, Russo, Pulu.
Qu’avez-vous retenu du revers à Marmande ?
Qu’il faut maintenant passer à autre chose parce que nous sommes déjà à la 7e journée. Il reste cinq matchs à jouer et 25 points à distribuer en six semaines avant la trêve. Donc le passé c’est le passé, concentrons-nous sur le présent et le présent c’est Mauléon.
Tout le monde semble convaincu que vous n’êtes pas loin.
Physiquement l’équipe est bien, techniquement également. Que faut-il améliorer ?
Tout est lié, il n’y a pas le physique d’un côté, la technique de l’autre, les avants, les trois-quarts… ou je ne sais quoi encore. Tout est lié, nous l’avons vu contre Nantes. Quand nous mettons les choses dans l’ordre nous sommes une équipe difficile à jouer et tout le monde prend du plaisir, les joueurs comme les supporters. Nous travaillons pour trouver cette constance qui fait les grandes équipes et fabrique les grandes saisons. Nous sommes sur le chemin, je le vois et je le sens.
Mauléon est une équipe capable de tout à l’extérieur. Ils ont pris la mesure de la Nationale 2, L’entraîneur a encore en mémoire le match de la saison dernière. Comment l’envisagez-vous ?
Il y a un an, le match s’était soldé sur un score de 11 à 7, sur une penaltouche que nous avions volé à la 85e minute… Personne n’avait le sourire au vestiaire malgré la victoire, je n’oublie pas. De génération en génération, plus personne n’est surpris de la qualité et des vertus de Mauleon. Ce n’est peut-être pas l’équipe la plus massive du championnat, mais elle est composée de joueurs qui combattent fort, qui jouent très bien au rugby, et qui sont très solidaires. Nous sommes avertis et lucides. L’équipe valencienne qui va se présenter cet après-midi se doit être au niveau de ses ambitions.
Un point sur la compo ?
Nous alignons la meilleure équipe du moment pour gagner, avec notamment Florian Remue qui n’est pas venu puisqu’avec sa sélection nationale belge. Nous sommes très humbles, mais nous avons travaillé toute la semaine autour d’une stratégie adaptée à la météo et à notre adversaire du jour pour gagner et lancer notre bloc.

