L’ancien site industriel de l’Arçonnerie Française devient le quartier de la Nouvelle Arçonnerie.
Un nouveau lieu de vie, élaboré en concertation avec les habitants, remplacera la friche industrielle abandonnée depuis 2004. Une centaine d’habitations, des espaces verts, une halle multi-activités et des logements seniors sortiront du sol prochainement en plein centre-ville.
Le projet a été officiellement lancé jeudi dernier en présence du sous-préfet, du député de la circonscription, du maire et d’élus locaux, du descendant des créateurs de l’entreprise et des différents acteurs du projet.
« Dès l’origine du projet, nous avons tenu à associer les habitants à la réflexion de la réhabilitation du site », a déclaré le maire Raphaël Bernardin. Après un appel à projet, la consultation en ligne et une réunion publique lancées par la commune rencontrent un vif succès.
Le conseil municipal entérine la décision en juillet 2024. C’est le projet « Le nouveau quartier de l’Arçonnerie » de l’architecte Christophe Aubailly qui est retenu. Le projet est porté par Dematthieu Bard Immobilier et le Comité Ouvrier du Logement (COL) en collaboration avec Tarn Habitat. « Un projet remarquable », assure Laurent Gandra-Moreno, sous-préfet de Castres. Les représentants des divers acteurs ont pris la parole et ont détaillé les caractéristiques du nouveau quartier.
« Des logements adaptés à tous les nouveaux de revenus ». Une trentaine d’appartements du T2 au T4 sont proposés à l’achat classique avec un prix moyen de 3 500 € le m². Le COL commercialise 30 logements en accession sociale avec le Bail Réel Solidaire (BRS) « ce qui permet de baisser le prix à 2 400 € le m² en moyenne », indique la commerciale du COL.
Enfin, Tarn Habitat présente un parc en location sociale de 21 appartements et sept villas.
Une maison avec douze logements locatifs sociaux s’installe au cœur du nouveau quartier. Le projet répond également aux enjeux environnementaux. Les travaux débuteront en 2026.