Depuis 2019, Yannis Y. se bat pour récupérer son bien de Villeurbanne, près de Lyon. Le tribunal vient enfin de trancher, condamnant la Métropole de Lyon à lui verser plus de 11 000 euros.
Tout a commencé en 2019 pour Yannis Y. à Villeurbanne, près de Lyon. Alors qu’il s’apprêtait à acheter une maison bordant le périphérique, la Métropole de Lyon l’a préemptée.
Contestant cette décision, le propriétaire a saisi le tribunal, qui a statué une première fois en 2021 : l’arrêté de préemption de la Métropole, jugé illégal, a été annulé. La collectivité a interjeté appel, mais en 2022, la Cour d’appel a confirmé la décision en faveur de Yannis Y, rapporte Le Progrès. Depuis, le Lyonnais pensait que l’affaire était close.
Demande de réparation des préjudices
En 2023, ce dernier a demandé réparation pour les préjudices subis, estimés à plus de 315 000 euros, incluant l’état anxieux généré par le litige, selon le demandeur, la hausse des coûts de rénovation et les loyers payés faute d’avoir pu prendre possession du bien, qui avait été squatté.
Après l’audience du 25 septembre 2025, le tribunal administratif de Lyon a rendu sa décision le 9 octobre : il a reconnu certains préjudices et condamné la Métropole à verser plus de 11 000 euros, incluant intérêts et frais exposés.
“Des résultats décevants”
Malgré cette victoire judiciaire, Yannis Y. reste amer. “Certes, les demandes étaient ambitieuses, concède-t-il. Mais le résultat reste très décevant”, confie-t-il dans le quotidien lyonnais, poursuivant un autre différend contre la Ville, qui avait repeint sa maison sans son accord il y a trois ans.