September 11, 2025

"Une véritable famille" : Justine Ball, créatrice d’Also Langues, fête 10 ans de succès et récompense ses élèves

l’essentiel
L’école de langues Also Langues fête ses dix ans d’existence. L’âge de la maturité et le témoignage d’un engouement sans faille pour la langue de Shakespeare.

C’est une petite entreprise de Bagnères-de-Bigorre qui ne connaît pas la crise. Bien au contraire ! Depuis sa création par Justine Ball pour permettre aux Bigourdans d’apprendre l’anglais, Also Langues ne cesse d’augmenter ses effectifs, tant côté élèves que côté professeurs, non sans élargir sa palette à d’autres langues (espagnol et français pour étrangers). Un succès basé sur sa méthode, tout aussi ludique que studieuse, mais aussi sur son charme so brittish. Sans oublier l’ouverture de cette petite ville pyrénéenne, jumelée avec six villes de quatre pays différents (Italie, Espagne, Allemagne et Grande Bretagne), sur l’extérieur.

Et les liens historiques entre la ville de Bagnères-de-Bigorre et la Grande Bretagne n’ont pas pris une ride au pied du Pic du Midi de Bigorre. Si les Anglais ont notamment contribué à l’essor du thermalisme, ils sont aussi nombreux à avoir posé leurs valises en Haute Bigorre. Parmi eux, Justine Ball.

Une fête d’anniversaire et un voyage en Angleterre

Tombée sous le charme du Pays, elle n’a pas perdu pour autant son amour et son attachement à sa culture d’origine, qu’elle transmet avec un enthousiasme communicatif sur ses terres d’adoption depuis son arrivée, il y a bien des années. Pour le plus grand bonheur des élèves de l’école de langues qu’elle a fondé voilà dix ans dans la cité thermale, après un riche parcours d’enseignant outre-Manche et des cours particuliers aux quatre coins de la Haute Bigorre.

Aujourd’hui, Also Langues est plus qu’une école, c’est une véritable famille où jeunes et moins jeunes viennent avec des aspirations diverses et variées. Le bac en ligne de mire pour les uns, la passion des voyages à l’étranger pour d’autres, chacun y trouve le cours qui lui va bien.

Pour célébrer la première décennie de sa structure, Justine Ball a convié tous ses élèves mais aussi des amis unis par la passion de son pays et de sa culture. Sans oublier bien sûr le président de l’association de jumelage “Bagnères, Malvern et Inverurie”, Jonathan Barclay. “Il a aussi profité de l’occasion pour parler des activités de l’association à mes élèves afin de proposer des occasions de pratiquer l’anglais ou le français en dehors de la salle de classe. L’année prochaine, j’organise un voyage en Angleterre et nous allons travailler ensemble pour lier ce voyage au jumelage avec Inverurie”, explique Justine Ball.

Franck Callibet et Michel Martin primés

Comme chaque année, Justine Ball a remis le prix du “meilleur élève de l’année”, “qui est choisi pour des raisons diverses. Cette année, c’est Franck Callibet qui a eu l’honneur pour son enthousiasme pour participer à notre premier voyage, au mois de mai dernier, que j’ai proposé pour motiver mes élèves, même s’il venait juste de commencer ses cours d’anglais. Un enthousiasme qu’il a partagé avec son fils Benjamin, qui a également commencé à prendre des cours d’anglais. Et exceptionnellement j’ai accordé le prix du “meilleur ancien élève” à Michel Martin, qui ne manque aucune fête à Also Langues, avec sa femme Arlette, également élève de longue date”, tient à les féliciter Justine.

Place désormais à la rentrée et à de nouvelles rencontres franco-britanniques pour tisser des liens, des nouvelles amitiés et renouveler des connaissances. Les occasions ne manquent pas à Bagnères-de-Bigorre.

source

TAGS: