Une enquête publiée par Mediapart met en cause l’humoriste et animateur Jarry, accusé par plusieurs témoins de propos racistes, blagues sexualisantes et gestes déplacés sur le tournage du film Maison de retraite. Le comédien, qui n’a pas souhaité répondre aux questions du média, assure poursuivre sa “quête de rassembler les gens”. Aucune plainte n’a été déposée à ce stade.
Humoriste, acteur, animateur, Jarry multiplie les projets : une tournée à guichets fermés, un film à succès et une série en préparation pour TF1. Mais une enquête publiée vendredi 17 octobre par Mediapart vient dresser une autre image. Selon le site d’investigation, plusieurs professionnels du cinéma et de la télévision accusent le comédien de propos et de comportements déplacés sur le tournage de Maison de retraite, au printemps 2022.
“Il touche beaucoup les abdos ou les épaules pour voir s’ils sont musclés”, rapporte un témoin anonyme cité par le média. Une technicienne évoque, elle, un climat pesant : “Tout tourne autour du cul, il fait des vannes tendancieuses en permanence, et ça finit par être dégradant, voire humiliant pour les gens.” D’autres décrivent des remarques racistes, comme ce surnom donné à un jeune acteur noir : “Allez, faut y aller Kirikou”. Une phrase qui, selon plusieurs présents, aurait plongé le plateau dans un grand silence.
“C’est exactement ce qu’il fait dans ses spectacles”
Le portrait dressé du comédien, de son vrai nom Anthony Lambert, tranche avec l’image du père de famille bienveillant et militant des causes LGBTQIA + qu’il cultive à la télévision. Mediapart évoque “une quinzaine de témoins” faisant état d’attitudes qualifiées de “gênantes”, “humiliantes” ou “dégradantes”. L’un d’eux souligne : “C’est exactement ce qu’il fait dans ses spectacles. Ensuite, faut pas s’étonner qu’il le fasse au travail. Sauf que c’est dans un cadre professionnel, soumis à des règles.”
Le site précise toutefois qu’aucune plainte n’a été déposée à ce jour. Contacté, Jarry n’a pas souhaité répondre aux questions des journalistes. Il leur a adressé un message dans lequel il affirme : “J’espère vous avoir un jour dans ma salle pour comprendre ma quête de rassembler les gens quels que soient leur sexe, religion, couleur de peau ! Le vivre-ensemble qui donne un sens à la vie. Prenez sincèrement soin de vous.”