Laure Velasco, 25 ans, originaire de Villegailhenc, va participer au 4L Trophy 2026, avec Sarah Bellet, 23 ans, une de ses meilleures amies, originaire de Toulouse. Toutes les deux effectuent leur dernière année en école d’ingénieur en alternance chez Airbus.
“C’était la dernière année de notre vie où on pouvait le faire”. Laure Velasco, 25 ans, originaire de Villegailhenc, prépare actuellement son premier rallye-raid avec Sarah Bellet, 23 ans, de Toulouse. Ces deux amies sont toutes les deux en dernière année d’école d’ingénieur et alternantes chez Airbus. Du 18 février au 1er mars prochain, pendant leurs congés, elles participeront au 4L Trophy 2026, épreuve réservée aux étudiants, dans le désert marocain.
Newsletter Aéronautique
Votre RDV hebdomadaire pour découvrir des informations
exclusives sur le secteur de l’aéronautique : interviews, analyses approfondies, enquêtes…
Leur voiture, elles l’ont déjà trouvée sur Le bon coin, dans le Tarn-et-Garonne. “Elle a déjà fait deux fois le raid”, commente Laure. La 4L étant verte et jaune, comme le drapeau du Brésil, le duo a choisi de nommer l’équipage @4ailesdobrasil. “Nous avons bien avancé sur sa préparation”, ajoute la Villegailhencoise.
Désormais, les deux aventurières passent leurs week-ends à s’entraîner sur la mécanique, avec des changements de pneus chronométrés ou des simulations de pannes, avec le père de Sarah, qui a déjà réalisé des rallyes. Laure et Sarah se forment aussi à la conduite sur des chemins endommagés et apprennent l’art du sanglage, au cas où elles devraient aider un autre équipage ensablé.
“Ça nous pousse hors de notre zone de confort”, confie la jeune audoise. Les deux étudiantes, passionnées toutes les deux de sports extrêmes, doivent aussi s’initier à la communication et à la recherche de sponsors.
À ce jour, leur budget de 10 000 € est à moitié pourvu. Il leur faut donc trouver de nouveaux mécènes, particuliers ou entreprises. Pour cela, elles multiplient les initiatives : création d’une collecte sur HelloAsso, lancement d’une tombola avec des séances d’escalade à Toulouse, et bientôt une vente de tee-shirts à Carcassonne…
Les deux futures ingénieures récupèrent aussi tous les dons possibles de fournitures scolaires et d’équipements sportifs (neufs ou en bon état), car ce rallye-raid a une vocation humanitaire. Le fruit de cette collecte sera, en effet, distribué au profit des enfants défavorisés du Maroc.