October 17, 2025

"Jusqu’à un millier d’étudiants supplémentaires" : la nouvelle Université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées affiche son ambition

l’essentiel
À l’occasion de la première grande fête de remise des diplômes depuis la création de l’UTTOP, vendredi, son directeur Jean-Yves Fourquet fait le point sur ses projets et sur son développement.

Depuis sa création le 1er janvier 2024, c’est la première fois que l’Université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées (UTTOP) organise une grande fête de remise des diplômes, à la manière des campus américains.

Plus de 750 étudiants de l’école d’ingénieurs et de l’IUT ont été invités sur la journée, pour marquer une étape importante dans le développement de “la 4e université de technologie de France, sans équivalent au sud de la Loire et surtout la seule du territoire national qui résulte d’un mariage entre un IUT et une école d’ingénieurs, alors que les autres forment principalement des ingénieurs”, comme le rappelle le directeur de l’UTTOP Jean-Yves Fourquet.

Outre des moyens financiers supplémentaires “dans le cadre des programmes France 2030”, la mise au jour d’une nouvelle université aux couleurs locales “nous apporte une meilleure visibilité, ce qui nous permet entre autres d’attirer de nouveaux partenaires à l’international et poursuivre notre exigence de performance” souligne l’ancien directeur de l’école d’ingénieurs.

Depuis 60 ans, des ingénieurs qui s’insèrent très bien sur le marché du travail

L’émergence de l’UTTOP “donne aussi la capacité à accroître et à enrichir notre offre de formation, avec la programmation de nouveaux masters et la création de formations.

Nous concevons celles-ci pour qu’elles soient toujours en adéquation avec les débouchés sur le territoire dans nos domaines de prédilection que sont les transports, la transition énergétique et le numérique. Nous voulons apporter un service supplémentaire au territoire, qui n’existait pas auparavant”.

Depuis 60 ans, nous formons des ingénieurs de terrain, adaptables, qui trouvent leur place sur le marché et qui sont très convoités, en témoigne notre dernier forum des entreprises où nous n’avons pas pu accueillir tous les recruteurs !” explique Jean-Yves Fourquet.

Un nouveau bâtiment ancré dans les nouvelles technologies

Pas question pour autant de s’endormir sur ses lauriers.

Dans le secteur du numérique, “nous voulons former des experts en intelligence artificielle dans le domaine de l’ingénierie. Le monde change et a besoin d’ingénieurs formés à l’innovation. Un nouveau bâtiment ancré dans les nouvelles technologies va voir le jour.

“Comme nous accueillons des entreprises pour les aider à innover et à faire de la recherche sur notre campus, nous cherchons encore à renforcer le lien entre formation professionnelle, entreprises, recherche et innovation” ambitionne le nouveau directeur de l’UTTOP.

Autant dire que l’Université de technologie Tarbes Occitanie Pyrénées, devrait monter en puissance dans les années qui viennent.

“Il y a du potentiel pour accueillir encore de nouveaux étudiants, que ce soit aussi bien dans le cadre de la création de nouveaux diplômes, que dans nos formations existantes” se réjouit encore Jean-Yves Fourquet.

Alors que “nous accueillons aujourd’hui entre 2800 à 2900 étudiants, du post-bac au doctorat, nous affichons un objectif de croissance à dix ans d’un millier d’étudiants supplémentaires, ce qui porterait leur nombre jusqu’à 4000”.

source

TAGS: