August 26, 2025

Taxe foncière 2025 : dates de réception, augmentation, exonérations… 5 choses à savoir sur votre impôt cette année

l’essentiel
Les premiers avis de taxe foncière ont été envoyés ce lundi 25 août. Cette année, cet impôt augmentera a minima de 1,7 % par rapport à 2024. Date de réception, montant… on vous dit tout.

Après les vacances d’été, la taxe foncière ! Les propriétaires n’y échapperont pas cette année, puisqu’elle arrive dans les boîtes aux lettres à partir de ce lundi 25 août 2025.

Chaque commune applique son propre taux jouant sur le calcul final. Voici cinq choses à retenir pour éviter les mauvaises surprises :

Quand vais-je recevoir mon avis ?

Le site impots.gouv détaille minutieusement les délais de réception des avis de taxes foncières en fonction du format d’envoi :

  • Si vous avez opté pour le format papier et que vous n’êtes pas mensualisé, l’avis arrivera dans votre boîte aux lettres entre le 25 août et le 19 septembre 2025.
  • Si vous avez, là aussi, choisi l’envoi postal et donc sous format papier mais que vous êtes mensualisé, le précieux document arrivera entre le 22 septembre et le 8 octobre 2025.
  • Si vous avez jeté votre dévolu sur une version numérique de votre avis de taxe foncière et que vous n’êtes pas mensualisé, il faudra attendre jusqu’au 28 août 2025.
  • Si vous avez choisi là aussi une version numérique mais que vous êtes mensualisé, la mise en ligne des avis se fera à partir du 20 septembre 2025.

À lire aussi :
VRAI OU FAUX. Taxe foncière : les propriétaires de balcon ou de terrasse paieront-ils vraiment plus d’impôts en 2025 ?

Combien vais-je payer ?

Chaque année, le montant de la taxe foncière est indexé à l’inflation de l’année précédente. Ainsi, en 2025, toutes les taxes foncières augmenteront de 1,7 %.

Pour 2024, les valeurs locatives étaient revalorisées à hauteur de 3,9 %, l’augmentation de cette année est donc plus modérée. Mais derrière ce chiffre des 1,7 % s’ajoute le taux communal. Dans certaines communes, comme Pontivy (Morbihan) ou Saint-Étienne (Loire), les maires décident d’augmenter en plus le taux d’imposition local pour moderniser la ville, financer un espace vert ou une structure de santé…

À lire aussi :
“L’État fait les poches des communes” : un maire dénonce le “racket” des ponctions sur son budget qui l’oblige à augmenter la taxe foncière

Quid de l’année 2025 ?

Pour 2025, difficile de déterminer avec exactitude les taux que les collectivités locales ont décidé d’appliquer. Mais la période des municipales pourrait certainement calmer le jeu dans l’intérêt des maires candidats vis-à-vis de leur électorat.

Comment savoir si je paie plus que mon voisin ?

Pour en savoir plus sur votre impôt local, et notamment comparer le taux en vigueur dans votre commune et/ou celui des communes voisines, le site gouvernemental des Finances Publiques permet de récolter des informations précieuses sur la taxe foncière des propriétés bâties, mais aussi la taxe d’enlèvement des ordures ménagères et la taxe d’habitation sur les résidences secondaires et les logements vacants.

Comment bénéficier d’une exonération ?

Il existe de nombreuses possibilités d’exonération totale ou partielle pour se voir exempter de la taxe foncière, en tant que propriétaire.

  • Si vous bénéficiez de l’Allocation Supplémentaire Invalidité (ASI) ou de l’Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées (ASPA), ou de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) sous conditions de revenus, ou que vous avez plus de 75 ans sous conditions de revenus, vous devriez être exonéré automatiquement et intégralement pour la résidence principale.
  • Les personnes âgées entre 65 et 75 ans peuvent bénéficier d’une réduction de 100 euros sous conditions de revenus.
  • Les personnes résidant en maison de retraite peuvent aussi être exonérées si l’ancienne résidence principale est inoccupée et non louée.
  • La taxe foncière ne pouvant dépasser 50 % des revenus annuels, il est possible d’obtenir une exonération liée au revenu avec une possibilité de remboursement du surplus via le formulaire 14770*06 à envoyer au fisc, détaille le blogueur Thibault Diringer, consultant et formateur sur l’impôt.
  • Il existe des exonérations en cas de logements vacants (inoccupés plus de trois mois) ou pour des constructions neuves (deux ans pour les logements neufs ou rénovés à condition de le déclarer 90 jours suivant l’achèvement).

source

TAGS: