Après Nérac ouverte voilà une année, Coralie Laffite a implanté sa deuxième pâtisserie artisanale baptisée “au Jardin sucré” à Agen au 56 boulevard Sylvain-Dumon près de la gare.
“Chaque gâteau a une histoire à raconter, c’est cette idée qui m’a guidée dans l’ouverture de ma première pâtisserie à Nérac en juin 2024 et qui s’est poursuivie par l’ouverture de ma seconde adresse à Agen le 11 octobre au 56 boulevard Sylvain-Dumon. Un lieu où gourmandise, originalité et patrimoine se rencontrent”, souligne Coralie Laffite, la fondatrice et cheffe pâtissière après une reconversion opérée il y a 7 ans.
L’artisane a fait ses gammes auprès de la maison Ladurée, Pierre Hermé pour lesquels elle a travaillé et participé à des masterclasses avec Philippe Conticini.
Si la région parisienne incarne une bonne partie de vie, Coralie est revenue à ses racines néracaises où demeure toute sa famille. “J’aspirais à ouvrir des pâtisseries dans des villes de province ou rurales à taille humaine”, entame Coralie qui ne compte pas ses heures. 15 heures par jour à travailler, sept jours sur sept, dès 4 heures du matin où elle rejoint son laboratoire pour pâtisser à Nérac. Elle est en charge de toute la production des deux affaires. “J’ai toujours été entrepreneuse dans l’âme depuis mes 21 ans. Ce fut un projet mûrement réfléchi” et de confier que son fils lui-même en voie de certification comme boulanger, l’a beaucoup épaulée, aidée.
Clin d’œil à l’histoire locale
“Mon travail s’articule autour de créations entièrement imaginées et réalisées par mes soins. Chaque gâteau est pensé comme une petite histoire à partager, mêlant goût, originalité et alliant un clin d’œil au patrimoine local”.
Elle propose notamment des pâtisseries en trompe-l’œil qui jouent sur les formes et les textures pour surprendre telles que citron, cabosse de chocolat, framboise, mais également des cookies pâtissiers fourrés conçus comme de véritables créations à part entière, et des tartes gourmandes. Enfin, elle offre la possibilité de personnaliser des disques alimentaires en feuilles de sucre imprimées avec des encres comestibles, pour décorer un dessert sur n’importe quel thème ou visuel.
“Certaines de mes créations portent le plus souvent des noms inspirés de personnages marquants de l’histoire locale. Ainsi pour Agen j’ai créé “Le Palissy”, un biscuit aux amandes et un crémeux d’orange vanillée parfumé au grand Marnier ou “Le Scaliger” un biscuit aux amandes avec une compotée de pruneaux marinés au rhum et une bavaroise à la fleur d’oranger ou encore la “cabosse d’Aliénor”. J’aime faire vivre autrement le patrimoine des villes où je m’installe, car je souhaiterais développer à terme, une chaîne de pâtisseries qui revisiterait l’histoire de chaque commune où je monterais mon enseigne”, se prend à rêver la jeune femme.
Terre et or, l’hommage aux agriculteurs
Elle a récemment imaginé « Terre et Or », un entremets en hommage aux agriculteurs qui cultivent le maïs et une ode gourmande et émouvante à ses grands-parents exploitants agricoles dans le Néracais. Il se compose d’un biscuit, d’une bavaroise à la saveur pop-corn et d’un praliné de maïs.
“Cette ouverture à Agen représente une étape importante pour moi”. Son magasin est à deux pas de la gare. Il voisine des maisons de retraite, tutoie une vie de quartier, un salon de coiffure à l’arrière, le parking Indigo avec une demi-heure de stationnement gratuite et juste en face des arrêts minutes pour venir récupérer ses gâteaux. Une aubaine.
Dans un décor vert menthe et rose ponctué de fleurs, Coralie ou son employée proposent une dégustation des douceurs sur place, accompagnées de boissons chaudes : café, thés, latte macchiato, chocolats chauds Valhrona et de diabolos originaux qu’elle mettra à la carte prochainement.
La patronne a embauché une personne chargée de la fabrication des nombreux cookies dont le “citronette” à la fleur d’oranger et aux graines de pavot ou encore le “passionna” au chocolat au lait avec un cœur aux fruits de la passion.
Une salariée a rejoint l’équipe, elle est dédiée à la vente à Agen. “Seize mois après la première ouverture, j’ai ouvert la seconde boutique à Agen. Je vis à fond ma passion. Toute ma vie est concentrée sur la pâtisserie”.
Au Jardin Sucré Agen 56 boulevard Sylvain Dumon Agen.
Au Jardin Sucré Nérac – 62 rue Gambetta, Nérac.
Instagram et Facebook