Après un premier Conseil des ministres mardi matin, le nouveau Premier ministre a annoncé la suspension de la réforme des retraites et présenté les grandes lignes du budget 2026 à l’Assemblée. Ce mercredi, place aux réactions des partis et des partenaires sociaux, alors que deux motions de censure seront débattues jeudi à 9h. Le cap budgétaire est, lui, déjà contesté par le Haut Conseil des finances publiques.
Fin du direct
Merci d’avoir suivi l’actualité politique à nos côtés !
Le nouveau ministre de l’Intérieur considère que la censure “créerait de graves désordres”
Sur B FMTV , le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez estime qu’une censure “créerait de graves désordres dans le pays” et une “instabilité extrêmement importante”.
“On est victime d’ingérences étrangères, il y a des actions de désinformation, la guerre qui est à nos portes…”, énumère-t-il, estimant que le budget présenté est “un budget de souveraineté”.
Cinq députés socialistes des Outre-mer annoncent qu’ils voteront la censure du gouvernement
Cinq députés des outre-mer siégeant au groupe socialiste ont annoncé dans la soirée qu’ils voteraient la motion de censure contre le gouvernement de Sébastien Lecornu, allant ainsi à l’encontre de la consigne du patron du Parti socialiste (PS).
“Ce jeudi, notre vote sera sans ambiguïté : en faveur de la censure d’un gouvernement qui réaffirme de manière ostensible son désamour à l’égard des territoires d’outre-mer et de leurs populations. Cette censure se veut être une alerte pour un gouvernement qui doit mériter la confiance de nos territoires”, écrivent Christian Baptiste, Béatrice Bellay, Elie Califer, Philippe Naillet et Jiovanny William dans un communiqué transmis à l’Agence France-Presse, à quelques heures de ce vote.
“A la lecture de la loi de finances et de la loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026, les outre-mer sont appelés à payer solidairement et disproportionnellement la note de la mauvaise gestion des finances à l’échelle nationale”, dénoncent ces cinq députés.
Un appel massif à voter la censure opéré par les LR
Le président des Jeunes Républicains a appelé sur BFMTV à voter la censure afin de “faire barrage” au “budget socialiste” de Sébastien Lecornu.
Par ailleurs, Bruno Retailleau étrille dans un communiqué relayé par nos confrères “un pouvoir prêt à lâcher n’importe quoi pour se maintenir à tout prix” et regrette qu'”aucune des exigences que la droite avait formulée à Sébastien Lecornu n’a été respectée”.
Sébastien Lecornu : la défiance persiste malgré les gages donnés selon un sondage Odoxa
Selon le dernier baromètre Odoxa – Backbone pour Le Figaro , 62 % des Français désapprouvent la re-nomination de Sébastien Lecornu à Matignon. Si l’homme conserve une image personnelle plutôt favorable, son gouvernement et son positionnement politique échouent à incarner la rupture promise.
À lire aussi :
Sébastien Lecornu : la défiance persiste malgré les gages donnés selon un sondage Odoxa
Après François-Xavier Bellamy, d’autres membres du parti LR appellent à voter pour la censure
Le vice-président délégué des Républicains, François-Xavier Bellamy, annonçait hier au Figaro qu’il aurait pour la censure du gouvernement s’il était député. Le porte-parole du parti Jonathan Haddad lui emboîte le pas ainsi que le sénateur LR Stéphane Piednoir.
Il appelle “les députés à voter selon nos valeurs de droite et à voter la censure dès demain”.
u274c Suite au discours de politique générale de Sébastien Lecornu, une seule solution s’impose : la #CENSURE.
Nous ne pouvons pas nous dissoudre aujourd’hui dans le socialisme, alors que nous avons refusé de nous fondre dans le macronisme dès 2017.ud83duddf3ufe0f C’est la ligne fixée par… pic.twitter.com/YNTLFhqMyT
— Stéphane Piednoir (@StephPiednoir) October 15, 2025
“Députés socialistes, il est encore temps de vous ressaisir”, clame le député LFI Paul Vannier
L’Insoumis Paul Vannier appelle les socialistes sur X à voter la censure, malgré la suspension de la réforme des retraites annoncée hier par Sébastien Lecornu. D’après lui, le parti dirigé par Olivier Faure a été trompé par le Premier ministre car l’obtention de la suspension de la réforme obligerait le PS à voter “pour les coupes massives dans le budget de la santé, la baisse du remboursement des soins, le gel de pensions de retraites”.
Olivier Faure affirmait ce matin que la « suspension » de la réforme des retraites passerait par une loi.
C’était un mensonge. Lecornu vient d’indiquer que ce sera par un amendement au PLFSS.
Cela signifie que pour obtenir la pseudo « suspension » il faudra que le PS vote pour…
— Paul Vannier (@PaulVannierFI) October 15, 2025
Jordan Bardella invité de LCI à 21 heures
Le président du Rassemblement national Jordan Bardella sera sur le plateau de LCI à 21 heures pour évoquer les dernières péripéties politiques qui émaillent la France.
Les motions de censure déposées par le RN et LFI seront examinées demain matin.
“Si vous ignorez nos propositions, ce sera sans nous” : Lecornu hué par les sénateurs LR
Le discours de politique général a été lu au Sénat par Sébastien Lecornu. A l’évocation de la suspension de la réforme des retraites, des huées se sont élevées des bancs du Sénat. “Mesdames et Messieurs, je veux aussi revenir sur les réactions qui ont pu suivre et que j’entends sur ces bancs. Sur l’annonce de cette suspension de la réforme des retraites, je le répète, suspendre, ce n’est pas renoncer, ce n’est pas reculer non plus”, a réagi le Premier ministre.
Après sa prise de parole, c’est le président du groupe LR Mathieu Darnaud qui est monté à la tribune. “Nous avons besoin que vous réaffirmiez un cap clair et des mesures qui le sont tout autant”, réclame-t-il. “Si vous ignorez nos propositions, je vous le dis clairement : ce sera sans nous.”
Le Conseil d’Etat rejette le recours de Marine Le Pen contre son inéligibilité immédiate
Le gouvernement soumettra “en novembre” au Parlement la suspension de la réforme des retraites, annonce Sébastien Lecornu
Le gouvernement soumettra en “novembre” au Parlement un amendement proposant la suspension de la réforme des retraites jusqu’à l’élection présidentielle de 2027, annonce Sébastien Lecornu à l’Assemblée. “Il faut que le gouvernement dépose un amendement au projet de loi de finances pour la Sécurité sociale dès le mois de novembre”, a déclaré le Premier ministre, lors de sa première séance de questions au gouvernement. Il répondait au chef de file des députés Horizons Paul Christophe.
Boris Vallaud (PS) : “respect du collectif” et cap au débat
Le président du groupe socialiste à l’Assemblée appelle ses députés au “respect du collectif” et des décisions débattues, malgré quelques dissidences sur la censure. Il dit “croire en l’unité” du groupe et assure que les socialistes vont désormais “s’engager dans le débat parlementaire” sur le budget et la suite du calendrier.
3,5 millions de Françaises et de Français vont bénéficier de cette suspension de la brutale réforme des retraites.
C’est l’une des plus grandes victoires du mouvement social depuis le CPE !
Les socialistes l’ont obtenu, le combat continue. pic.twitter.com/4biiftXcA2
— Boris VALLAUD (@BorisVallaud) October 15, 2025
Yaël Braun-Pivet : “La balle est désormais dans le camp de l’Assemblée”
Sur France 2 , la présidente de l’Assemblée nationale se félicite d’un moment qui “remet l’Assemblée au centre de notre vie politique”. Elle appelle les députés à “être responsables” et à “cadrer les débats” pour éviter tout enlisement sur le budget, dans un contexte d’éloignement d’un 49.3 et de craintes de censure.
Je me réjouis que l’Assemblée nationale soit de nouveau au centre de notre vie démocratique et politique. Pour s’exprimer, débattre, et voter. pic.twitter.com/BSDvMY0jfK
— Yaël Braun-Pivet (@YaelBRAUNPIVET) October 15, 2025
Inéligibilité : Marine Le Pen se dit “optimiste” en cas de législatives anticipées
Toujours ce matin, la cheffe de file frontiste se déclare “optimiste” quant à la possibilité d’être candidate aux législatives en cas de dissolution. Elle explique que, s’agissant du mandat de député, “l’exécution provisoire ne semble pas pouvoir s’appliquer” à sa peine d’inéligibilité prononcée en première instance dans le dossier des assistants parlementaires. Pour rappel, la cour d’appel de Paris doit se prononcer entre le 13 janvier et le 12 février 2026.
Du Parti socialiste jusqu’à LR, ils ne veulent pas censurer parce qu’ils ne veulent pas de dissolution.
Ils veulent empêcher la tenue d’une élection que pourtant les Français attendent – quitte à se renier comme l’ont fait Les Républicains – parce qu’ils ont peur du jugement du… pic.twitter.com/80YCJcXEOM
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) October 15, 2025
Marine Le Pen : le RN “votera évidemment contre” la taxe Zucman
Invitée de France Inter , Marine Le Pen assure que le Rassemblement national “votera évidemment contre” la taxe Zucman. Elle argue que le dispositif viserait notamment des “biens professionnels”, à rebours de sa proposition d’impôt sur la fortune financière. Cette position installe clairement le RN dans l’opposition au futur débat fiscal annoncé par le gouvernement et le PS autour du budget 2026.
Laurent Nuñez salue un “geste de responsabilité” sur les retraites
Sur France Info , le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez qualifie de “geste de responsabilité” la décision de Sébastien Lecornu de proposer la suspension de la réforme des retraites. Il parle d’une “crise parlementaire” et estime que cette décision renvoie à l’Assemblée la responsabilité d’ouvrir la discussion budgétaire. Une séquence qu’il présente comme un moyen d’éviter une censure immédiate et de laisser au Parlement la première main.
ud83dudd34 Suspension de la réforme des retraites u27a1ufe0f ”C’est un geste fort et d’apaisement du Premier ministre. Il fallait sortir de cette crise et surtout responsabiliser le Parlement. Maintenant, on est dans un régime presque parlementaire”, dit Laurent Nuñez, ministre de l’Intérieur pic.twitter.com/aIZXp0E925
— franceinfo (@franceinfo) October 15, 2025
Olivier Faure promet de défendre la taxe Zucman au Parlement en la proposant par amendement
Invité de BFMTV-RMC , Olivier Faure a annoncé que le groupe socialiste déposera un amendement pour introduire la taxe Zucman dans le projet de loi de finances 2026. Cette taxe viserait à imposer les grandes fortunes et multinationales à hauteur d’un taux minimal. Olivier Faure a estimé qu’il s’agissait d'”une mesure de justice fiscale” et précisé que le PS restera “attentif” à la politique budgétaire de Lecornu, sans exclure une censure ultérieure si les engagements sociaux ne sont pas tenus.
François Hollande salue une “défaite pour le RN”
Sur RTL , l’ancien président François Hollande a salué une “défaite pour le Rassemblement national”, qui “voulait la censure, la dissolution, le chaos”. Face aux voix dissidentes au PS, il dit “faire confiance à l’intelligence collective” et juge qu’une censure “annulerait la conquête” obtenue avec la suspension des retraites.
Il y aura un débat parlementaire sur la “taxe Zucman”, affirme Amélie de Montchalin
Toujours sur TF1 , la ministre de l’Action et des Comptes publics a confirmé qu’il y aurait “un débat parlementaire” autour de la taxe Zucman, proposée par l’économiste Gabriel Zucman pour taxer les plus grandes fortunes mondiales. La ministre a toutefois jugé la mesure “dommageable” pour la compétitivité française et a renvoyé toute décision à la discussion budgétaire prévue fin octobre à l’Assemblée.
Amélie de Montchalin défend la “cohérence politique”
La ministre de l’Action et des Comptes publics, présente sur TF1 ce matin, déclare que selon elle, la suspension de la réforme s’inscrit dans une cohérence avec la situation politique actuelle, justifiant la manœuvre du gouvernement pour apaiser les tensions.
Marylise Léon salue la suspension comme “grande victoire”
Sur France Inter, la secrétaire générale de la CFDT s’est réjouit ce mercredi matin, affirmant que la décision de suspendre la réforme des retraites constitue une “grande victoire politique” pour la gauche, appelant à consolider le soutien parlementaire autour de Lecornu.
Marylise Léon se réjouit de la suspension de la réforme des retraites, “une réalité pour les 700.000 personnes qui vont bénéficier de cette avancée”, en attendant “une nouvelle réforme et un nouveau débat”. #LaGrandeMatinale pic.twitter.com/aHB4wFyc4a
— France Inter (@franceinter) October 15, 2025
Roland Lescure annonce 14 milliards d’impôts supplémentaires
Le ministre de l’Économie, Roland Lescure, confirme en direct sur RTL que le budget 2026 prévoit 14 milliards d’euros de hausses d’impôts pour financer les compensations liées à la suspension des retraites.
Lecornu sous la menace, deux motions en ligne de mire
Le gouvernement Lecornu II reste fragilisé : deux motions de censure (LFI et RN) seront débattues jeudi à 9h. La survie du gouvernement dépend désormais du maintien de la discipline au sein du PS et d’éventuels ralliements.
Le décryptage du discours de politique générale du Premier ministre est à lire dans notre article .
Les Républicains entre hésitation et pressions internes
Chez Les Républicains, le positionnement est flou : le parti ne promet pas de vote de censure, mais des voix internes (Bellamy, Portelli) pourraient trancher. La direction semble vouloir calmer les divisions.
Une majorité de Français opposée à la censure
Selon un sondage Elabe pour BFMTV , 56 % des Français sont opposés à ce que la motion de censure soit votée contre Lecornu II. Cette dynamique d’opinion pourrait influencer les choix des groupes parlementaires.
Plus de détails sur le contenu de ce sondage dans notre article .
Olivier Faure appelle ses députés à respecter la décision collective
Olivier Faure insiste : les députés socialistes doivent respecter la décision du PS de ne pas censurer le gouvernement. Il rappelle qu’il ne s’agit pas d’un assentiment total, mais d’un pari sur le débat parlementaire.
Ce soir, je suis heureux pour les 3,5 millions de Français qui pourront partir à la retraite plus tôt. Heureux pour toutes celles et ceux qui ont eu des carrières dures et qui vont enfin pouvoir profiter de leur vie.
Mais cela ne suffit pas. Le débat ne fait que commencer. Le… pic.twitter.com/4imDpxSJfC
— Olivier Faure (@faureolivier) October 14, 2025
Le PS se range derrière la suspension des retraites
Hier soir, le Parti socialiste a annoncé qu’il ne voterait pas la motion de censure contre le gouvernement Lecornu suite à l’annonce de la suspension de la réforme des retraites par le Premier ministre dans son discours de politique générale. Cette décision offre un sursis politique à l’exécutif.
Le décryptage de cette annonce de la suspension et de ses conséquences est à lire dans notre article .