September 11, 2025

Mort de l’influenceur américain Charlie Kirk : ultra-conservateur, armes à feu… qui est ce soutien de Donald Trump qui a été tué par balle ?

l’essentiel
L’influenceur américain d’extrême-droite Charlie Kirk, un fidèle soutien de Donald Trump pendant sa campagne présidentielle, a été tué par balle au cours d’une réunion publique dans l’Utah. Le président américain accuse “la gauche radicale”.

Donald Trump perd un fidèle soutien. L’influenceur conservateur Charlie Kirk a été tué par balle, mercredi après-midi, au cours d’une réunion publique sur un campus de l’État de l’Utah aux États-Unis. Des vidéos montrent Charlie Kirk s’effondrant sur chaise, apparemment grièvement touché au cou et des cris de panique dans le public. Il est mort de suites de ses blessures en fin de soirée.

Un influenceur très populaire

Charlie Kirk possédait 6,9 millions d’abonnés sur Instagram et 3,8 millions sur YouTube. Ses cibles : les lycéens, étudiants et jeunes adultes mais aussi des républicains convaincus. Il animait aussi le populaire podcast “The Charlie Kirk Show”. En 2020, il a commencé à animer une émission de radio quotidienne. Depuis février 2025, il présentait un talk-show quotidien “Charlie Kirk Today” sur le média chrétien TBN, spécialisé dans les contenus religieux. Il s’est fait connaître du grand public en participant à des débats sur la chaîne d’information Fox News.

À la tête d’un mouvement de jeunesse

Intéressé très jeune par la politique, Charlie Kirk avait abandonné ses études pour fonder un mouvement de jeunesse, “Turning Point USA”, à 18 ans en 2012. En une décennie, cette association est devenue le plus gros groupe de jeunes conservateurs aux États-Unis. Charlie Kirk avait apporté son soutien à Donald Trump aux élections présidentielles de novembre 2016. Pour la seconde campagne présidentielle de Donald Trump, il avait entrepris une vaste tournée universitaire.

Des idées ultra-conservatrices

Né dans une banlieue aisée de Chicago en 1993, Charlie Kirk soutenait une conception ultra-traditionnelle de la famille. Il était le défenseur de positions tranchées anti-avortement et anti-transgenres, il était accusé par ses opposants de racisme, d’antisémitisme et d’homophobie. En novembre dernier, il avait déclaré vouloir “éradiquer tous les avortements” qu’il qualifiait “d’Holocauste de notre époque”. Ce défenseur du port d’armes à feu expliquait que cela valait la peine “de payer le prix de quelques décès par armes à feu chaque année”. Chrétien, il était le père de deux enfants. Il avait épousé une ancienne Miss Arizona Erika Frantzve en 2021.

source

TAGS: