La journée de ce mardi 14 octobre s’est ouvert sur un double front, avec l’intensification des frappes russes contre Kharkiv et des manœuvres diplomatiques autour de la sûreté nucléaire à Zaporijia. En parallèle, Kiev revendique une frappe sur des réservoirs de carburant en Crimée, tandis qu’un rapport du Kiel Institute alerte sur la baisse récente de l’aide militaire.
Fermeture du direct
C’est la fin de ce (court) direct, merci de nous avoir suivi. La rédaction en ouvrira un nouveau dès demain matin pour suivre l’actualité en Ukraine.
Le secrétaire américain au Trésor rencontre le Premier ministre ukrainien et promet de durcir la pression sur la Russie
Le secrétaire américain au Trésor, Scott Bessent, a rencontré le Premier ministre ukrainien Ioulia Svyrydenko réaffirmant l’engagement de Washington envers la souveraineté et la sécurité à long terme de l’Ukraine.
Bessent a salué le soutien de Kiev au Fonds d’investissement pour la reconstruction américano-ukrainien et a souligné l’importance de contacts réguliers de haut niveau dans le cadre du partenariat bilatéral, rapporte le Kyiv Independant .
Zelensky déchoit de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa et un danseur de ballet
Le président Volodymyr Zelensky a déchu de la nationalité ukrainienne le maire d’Odessa, Gennadi Troukhanov, une figure bien connue de la politique locale, ainsi que le danseur de ballet Sergueï Polounine, qui a fait scandale par ses prises de position pro-Kremlin.
Le SBU a accusé l’élu d’avoir la nationalité russe et de “posséder un passeport international valide du pays agresseur”, ce que l’intéressé a toujours démenti. Ancien député, M. Troukhanov est depuis 2014 le maire d’Odessa, la troisième plus grande ville d’Ukraine et un important port sur la mer Noire, dans le sud de l’Ukraine.
Zelensky has signed a decree revoking the citizenship of Odesa Mayor Hennadiy Trukhanov
As a result, Trukhanov automatically loses his position as mayor of Odesa.
Earlier, there had been suspicions that Trukhanov held — or at least once held — Russian citizenship, though he… pic.twitter.com/mdfLfbhVeW
— NEXTA (@nexta_tv) October 14, 2025
Le danseur de ballet, Sergueï Polounine, qui arbore sur le torse un large tatouage représentant le président Vladimir Poutine, est parfois qualifié de “mauvais garçon” du ballet pour ses performances passionnées et ses déclarations polémiques. Né dans le sud de l’Ukraine, il détient la nationalité russe depuis 2018. Il a soutenu l’invasion russe en 2022 et auparavant, en 2014, salué l’annexion par la Russie de la Crimée, où il a vécu et travaillé.
Pourquoi le front risque de rester figé encore longtemps ?
A l’approche de l’hiver, la situation sur le front reste plus que jamais figée entre Ukrainiens et Russes. Le déblocage du conflit par des moyens militaires semble très peu probable pour le général Jérôme Pellistrandi 👇
À lire aussi :
ENTRETIEN. Guerre en Ukraine : “Blocage tactique”, “combattants enterrés”… pourquoi le front risque de rester figé encore longtemps
Trois morts dans des frappes russes à Kherson
Des frappes d’artillerie russes ont tué trois civils et fait quatre blessés à Kherson, la capitale régionale, a annoncé le parquet ukrainien dans un communiqué cité par Le Monde .
Attaque russe d’un convoi d’aide humanitaire en Ukraine : l’Onu condamne une frappe “inacceptable”
L’ONU a condamné l’attaque de l’un de ses convois transportant de l’aide humanitaire dans la région ukrainienne de Kherson (sud), dénonçant une frappe “inacceptable” de l’armée russe, qui, selon les autorités locales n’a miraculeusement pas fait de victimes.
“De telles attaques sont totalement inacceptables. Les travailleurs humanitaires sont protégés par le droit humanitaire international et ne devraient jamais être attaqués”, a déclaré dans un communiqué relayé par l’AFP Matthias Schmale, coordinateur de l’aide humanitaire de l’ONU pour l’Ukraine.
Un convoi d’aide humanitaire de l’ONU frappé par la Russie dans le sud de l’Ukraine, pas de blessé
Un convoi d’aide humanitaire de l’ONU a été la cible d’une frappe russe ce mardi dans la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a affirmé le gouverneur régional ukrainien Oleksandr Prokoudine, jugeant “miraculeux” qu’il n’y ait pas eu de blessé.
Selon ce responsable, un convoi de quatre véhicules blancs siglés Nations Unies, transportant plusieurs tonnes d’aide a été délibérément visé dans la commune de Bilozerka par des tirs de drones et d’artillerie russes. Un des véhicules a été incendié et un autre sérieusement endommagé, mais personne n’a été blessé, toujours cette source.
Zaporijia : l’AIEA appelle à un répit pour restaurer l’alimentation électrique
L’Agence internationale de l’énergie atomique propose l’instauration d’une “zone de cessez-le-feu local” (1,5 km) autour des lignes de 750 kV et 330 kV afin de réparer les câbles externes alimentant la centrale nucléaire. Discussions en cours entre Moscou et Kiev.
Kharkiv sous les bombes : l’hôpital visé, le réseau électrique touché
Dans la nuit, des frappes aériennes russes ont touché le principal hôpital de Kharkiv, forçant l’évacuation de dizaines de patients. Simultanément, les bombardements ont coupé l’électricité à environ 30 000 abonnés dans plusieurs quartiers. Kiev dénonce un “terrorisme systématique”.