Le quadruple médaillé d’or des Jeux Olympiques de Paris est revenu sur ses prestations lors de sa compétition de rentrée, à laquelle il a participé aux États-Unis. Si en quatre courses, il a toujours décroché le podium, il n’est pas parvenu à monter sur la plus haute marche.
Certes, Léon Marchand, quadruple champion olympique et star de la natation française, n’a pas réussi à accrocher de podium, en le 10 et le 12 octobre dernier, lors du lancement de la saison 2025/2026 à Carmel (Indiana), où le nageur star participait à la première étape de la Coupe du monde en petit bassin.
Mais le natif de la Ville rose y a trouvé des enseignements cruciaux pour sa préparation vers l’objectif majeur de l’année : les championnats d’Europe 2026, à Paris (31 juillet-16 août).
À lire aussi :
VIDEO. Léon Marchand battu 4 fois en 4 courses : le nageur star de Toulouse quitte la Coupe du monde en petit bassin bredouille
Aux États-Unis, Léon Marchand a accroché 4 finales, mais n’en a remporté aucune. “J’ai perdu toutes mes courses ! Ce n’est pas super”, a-t-il admis, sourire en coin, lors d’une interview avec les médias présents sur place, comme en témoigne une vidéo du site spécialisé Swimswam et repérée par RMC Sport.
Mais derrière ce constat, il existe une logique implacable. Sur le 400 m nage libre, il a terminé troisième ; sur le 200 m dos, deuxième avec un nouveau record de France (1’47’’68) ; sur le 200 m quatre nages, battu en 1’49’’73, le deuxième chrono de sa carrière.
Ce week-end atypique, marqué par des défaites face à ses partenaires d’entraînement texans Shaine Casas et Hubert Kos, a révélé la philosophie de Marchand : apprendre autant à perdre qu’à gagner.
“Je dis ça, mais je perds tous les jours. En tant qu’athlète de haut niveau et avec le groupe d’entraînement que l’on a au Texas, on perd tous les jours à l’entraînement ! On apprend à gagner et on apprend à perdre”, explique-t-il.
À lire aussi :
VIDEO. Léon Marchand battu sur sa distance fétiche : le nageur star de Toulouse dominé par un Américain à la Coupe du monde
Selon lui, cette rigueur et cette émulation quotidienne sont essentielles pour repousser les limites et progresser.
Le Toulousain a également justifié son choix de ne participer qu’à une seule étape de Coupe du monde cette saison. “C’était amusant mais c’était beaucoup de fatigue. Je veux vraiment m’entraîner fort cette année et me concentrer sur les championnats d’Europe à Paris. Il y aura un stage en altitude en novembre. Je dois travailler mes détails, mes virages, et mes sorties de l’eau”, détaille-t-il.
“Maintenant je retourne à l’entraînement et je me concentre sur les championnats d’Europe. L’important est de progresser tous les jours”, conclut-il, déterminé à transformer chaque défaite en (nouveau) tremplin pour la gloire.