October 14, 2025

De Montaudran à Saint-Sauveur : un premier tronçon de la ligne C du métro de Toulouse creusé

l’essentiel
De Montaudran à Saint-Sauveur, sur 4,3 km, une première partie du tunnel de la ligne C de métro est creusée. Le tunnelier est arrivé à destination ce mardi 14 octobre.

Marguerite est arrivée à l’heure. Ce mardi 14 octobre, entre 15 heures et 16 heures, le tunnelier Marguerite de Catellan a percé la paroi du puits de secours Saint-Sauveur, près du canal du Midi, dans le secteur du Grand-Rond. Ce gros vers d’acier long de 125 mètres et d’un poids de 1 200 tonnes a revu le jour après sa plongée sous terre le 6 août 2024 à Montaudran.

Il a creusé les 4,3 km de son parcours et a franchi trois stations : Ormeau en octobre 2024, Limayrac Cité de l’espace en mars et Côté Pavée en juillet. Le week-end dernier, il se faufilait sous le canal du Midi.

Cet engin, piloté par le groupement qui associe Bouygues, Soletanche Bachy et Bessac, a donc réussi son arrivée, sous les yeux des caméras de Tisséo qui avait convié riverains et commerçants autour du puits. Sur les cinq tunneliers qui creusent la ligne C, Marguerite est le premier arrivé.

Une roue de 150 tonnes

Le travail n’est pas tout à fait terminé pour les entreprises qui doivent démonter pièce par pièce cet engin. À commencer par la roue de coupe de 150 tonnes qui sera sortie d’un seul tenant. Le puits devra également être achevé. À Montaudran, des infrastructures commenceront à être démantelées.

Le prochain tunnelier qui achèvera sa mission est celui qui est passé à Bonnefoy. Parti lundi de Matabiau, il est attendu en fin d’année à François-Verdier et en avril au puits Saint-Sauveur.

source

TAGS: