La boutique Garance Café – Botanique offre des bouquets de fleurs aux Agenais lors d’une chasse aux fleurs. Rendez-vous ce samedi dans le centre-ville d’Agen.
À chaque thème sa journée et les fleurs n’échappent pas à la règle. La 5ᵉ édition des Journées de la Fleur française, portée par le Collectif de la Fleur française (CFF), se déroulera les 20 et 21 septembre partout en France. « Une synergie vertueuse et pleine de sens, visant à faire rayonner le Collectif et à sensibiliser les Français à une consommation de fleurs locale et responsable », souligne Hélène Taquet, fondatrice et présidente du CFF. Créé pour sensibiliser le public et les professionnels à l’impact environnemental de l’industrie florale, le CFF rassemble 670 horticulteurs, fleuristes, artisans et passionnés qui défendent une alternative durable à l’importation massive de fleurs.
Deux associées
Cet événement est marqué par des chasses au bouquet organisées à Agen par Flo, Léa et Leslie. Les deux associées de la boutique Garance Café – Botanique, Leslie Goupil et Floriane Lechangeur, ainsi que leur salariée Léa Molinié Lopez Burgos, sont des fleuristes engagées. Depuis leur boutique située au 24, rue Montesquieu, elles sont à l’initiative, pour la 5ᵉ année consécutive, de cette chasse aux bouquets composés à 100 % de fleurs locales et de saison. La chasse se déroulera ce samedi.
Des bouquets à retrouver dans les commerces
Chaque année apporte son lot de nouveautés : alors que les années précédentes, les bouquets étaient cachés dans les jolies rues de la ville, cette année, il en sera autrement. « Nous avons choisi de cacher nos bouquets dans des commerces agenais bien connus du centre-ville », explique Leslie. Le top départ de la chasse aux bouquets sera donné à 11 heures précises. Les indices seront disponibles en story sur la page Instagram «@garancecafebotanique », avec un mot de passe à remettre aux commerçants concernés pour récupérer votre bouquet. « Premier arrivé, premier servi, car l’opération est totalement gratuite », précise la fleuriste. Le nombre de bouquets cachés chez les commerçants est habituellement de cinq. « Cette année, il y aura un bouquet bonus, donc six bouquets au total. »
Tél. : 05 53 99 16 98