Après un mois de juillet très prometteur pour le tourisme castrais, l’office de tourisme dresse un bilan en demi-teinte de la saison estivale. Si animations et activités ont rencontré leur public, la canicule d’août a freiné la fréquentation, contrastant avec le dynamisme observé en début d’été.
Tandis que pour certains, la rentrée a sonné, l’office de tourisme dresse un bilan mitigé après les vacances d’été. C’est le moment phare de la saison touristique : “Le pic, c’est le mois d’août, suivi de septembre et juillet”, explique Fabienne Poirier, directrice de l’office de tourisme Castres-Mazamet. Pour elle, l’été a bien commencé : “On a eu un très bon mois de juillet”. Avec 4 573 juillettistes, le bureau touristique de Castres a enregistré une augmentation de sa fréquentation de 14 % par rapport à l’été dernier.
“Je pense que ça s’est ressenti au niveau des activités et de la restauration”, analyse la directrice. Mais ce chiffre ne reflète qu’une partie des touristes venus à Castres. En effet, l’office de tourisme estime à 10 % le nombre de touristes qui passent par le centre d’information touristique. Ainsi, environ 45 000 touristes auraient visité Castres en juillet. “Il n’y a pas la fréquentation de 2019 mais ça repart depuis le Covid”, décrypte-t-elle.
Des animations qui cartonnent
“Au niveau des animations, ça très bien fonctionné, sauf la rando de nuit”, remarque Fabienne Poirier. Parmi les activités qui cartonnent : “les randonnées, les visites découverte et les festivités”. Pour preuve, les visites décalées organisées par l’office de tourisme avec l’association Joc’R ont séduit 300 visiteurs tout l’été. Treize sorties étaient présentées par l’association ludique castraise. De 12 à 51 personnes sont venues à chaque occasion, malgré les aléas climatiques.
Les mini-croisières-dégustation sur l’Agout ont également trouvé leur public : “Les Apéro Coch’ ont mieux fonctionné que l’année dernière”, confirme l’office de tourisme. Mazamet n’est pas en reste. La via ferrata ouverte en 2022 a rencontré un fort engouement : “Même pendant la canicule, les gens ont réservé”.
Parmi les touristes, on retrouve principalement des Français à 94 %. Les habitants de la région Occitanie sont représentés à 54 %, suivis des touristes d’Île-de-France et d’Auvergne-Rhône-Alpes. Pour le reste, “Il y a 6 % de fréquentation étrangère en juillet-août : en premier ce sont les Espagnols, puis les Belges, les Anglais et les Néerlandais”. Mais le bilan n’est pas rose pour autant. En août, la fréquentation enregistrée à l’office de tourisme a diminué de 14 % par rapport à 2024. “Avec la canicule, les gens ont déserté Castres”, déplore Fabienne Poirier. Plus que jamais, pour le tourisme castrais, la canicule a fait la pluie et le beau temps cet été : “c’est un bilan mitigé” résume-t-elle.