October 13, 2025

Rugby : "Faute professionnelle !" L’identité de l’arbitre pour l’énorme revanche France-Afrique du Sud va faire mal aux Bleus (et à Antoine Dupont)

l’essentiel
Le 8 novembre prochain, les joueurs du XV de France vont retrouver les champions du monde Springboks, pour la première fois depuis le 15 octobre 2023, quart de finale de la Coupe du monde, quand les Sud-Africains avaient battu les Bleus et brisé leur rêve de titre de champion du monde à domicile.

Un énorme choc, avec un goût très prononcé de revanche. Une grande partie de la planète “rugby” – tout du moins en France – attend avec impatience la date du samedi 8 novembre 2025.

La raison ? Les joueurs du XV de France et ceux de l’Afrique du Sud se retrouvent dans le cadre de la tournée d’automne, un peu plus de 2 ans après ce funeste 15 octobre 2023. Ce jour-là, au Stade de France, les Springboks futurs champions du monde éliminaient de “leur” Coupe du monde Antoine Dupont et ses coéquipiers.

Une sortie du tournoi dès les quarts de finale, pour un point (29-28). Et à l’heure des retrouvailles, un détail pourrait faire office de mauvais augure : l’arbitre.

À lire aussi :
Antoine Dupont gravement blessé : “Pour moi, c’est carton rouge !” Un arbitre international livre son analyse de l’action fatale au joueur star

On apprend ce lundi 13 octobre l’identité de l’homme qui dirigera le jeu. Il s’agit d’Angus Gardner, Australien, 41 ans. Jusque-là, pas de problème.

Mais si on vous dit que ce même Angus Gardner dirigeait également une rencontre des Bleus le 8 mars dernier à l’Aviva Stadium de Dublin, pour une rencontre du Tournoi des 6 Nations entre l’Irlande et la France ? Depuis ce jour-là, on n’a pas revu un certain Antoine Dupont sur un terrain de rugby, et pour cause.

Le joueur star du Stade Toulousain s’était gravement blessé lors de la rencontre, ses ligaments croisés du genou droit brisé après une action de jeu impliquant deux joueurs Irlandais : Tadhg Beirne et Andrew Porter.

À lire aussi :
VIDEO. Irlande-France : “On a revu les images…” Quand l’arbitre explique aux Bleus qu’il n’y a pas de faute irlandaise sur la blessure d’Antoine Dupont

“A minima, carton jaune”

Sur le moment, les joueurs n’avaient pas été sanctionnés. Ni même, à l’issue de la rencontre, malgré les demandes du sélectionneur Fabien Galthié et du clan français. C’est ainsi que la prestation d’Angus Gardner avait fait couler beaucoup d’encre à l’issue de la rencontre.

À commencer par l’ex-arbitre international Alexandre Ruiz, qui avait réagi auprès de Rugbyrama : “La sanction, c’est a minima, je dis bien a minima, carton jaune, mais pour moi ici, c’est carton rouge. Peu importe le poids du soutien derrière (Porter), Beirne doit être en maîtrise de son poids du corps et je ne vois pas cette maîtrise sur cette action.”

À lire aussi :
France – pays de Galles au Tournoi des 6 Nations : “Rien de moins qu’un scandale !” Quand l’arbitre et Antoine Dupont étaient au cœur d’une polémique

Ajoutant : “Si pour eux, il n’y a pas de jeu déloyal, il n’y a alors pas d’intérêt à ce qu’il soit sanctionné. J’entends les avis divers : ‘C’est rouge’ pour certains, ‘c’est du jeu’ pour d’autres. Mais à partir du moment où l’arbitre dit ‘jeu’, ça ne va pas être contrôlé. Je n’ai pas un regard biaisé parce que je suis Français, j’ai un regard objectif par rapport aux directives qui sont données par World Rugby.”

Autre aspect à souligner : Angus Gardner n’avait, sur le moment, pas fait appel à la vidéo.

À lire aussi :
VIDEO. France – Nouvelle-Zélande : “C’est répréhensible…” Quand Antoine Dupont se montrait agacé par une décision de l’arbitre du match

Ironie de l’histoire : à la veille de ce mémorable Irlande-France, Fabien Galthié puis Antoine Dupont s’étaient exprimé sur l’arbitrage.”Ils (les Irlandais, NDLR) arrivent quasiment continuellement à ralentir les rucks adverses avec des joueurs qui sont souvent à la limite.”

Quelques jours plus tôt, une autre personnalité du rugby, l’ancien All Black Justin Marshall, s’était aussi émue d’une décision d’Angus Gardner. Consultant pour la télé néo-zélandaise lors d’une rencontre entre les Chiefs et les Crusader, il estimait qu’un des joueurs avait été victime d’un geste d’anti-jeu : “Je ne peux pas tolérer que ce carton ne soit pas jaune, c’est une faute professionnelle. Il était juste là ! Angus, je suis désolé, je ne suis pas d’accord avec vous” avait lancé le joueur passé par Montpellier (lors de la saison 2008-2009).

source

TAGS: