October 13, 2025

"Pour s’épanouir dans un métier d’avenir", Acces Industrie a lancé son académie pour former des techniciens en élévation et manutention

l’essentiel
Le groupe Acces Industrie, leader français de la location spécialisée en élévation et manutention a lancé son AI Académie. Ce dispositif innovant permet de former ses futurs techniciens et mécaniciens et répond aux tensions de recrutement dans les métiers techniques.

Pour faire face à la pénurie de talents qualifiés dans les métiers techniques, Acces Industrie, leader de la location spécialisée en élévation et manutention, a lancé en septembre dernier sa propre structure de formation intégrée : l’AI Académie. Pour l’entreprise dont le siège social se situe à Tonneins (Lot-et-Garonne), ce dispositif, innovant pour former ses futurs techniciens et mécaniciens, répond directement aux tensions de recrutement du secteur.

Ce programme intensif de neuf mois vise à former ses futurs techniciens et mécaniciens en leur offrant une montée en compétences adaptée aux exigences du secteur. L’AI Académie s’appuie sur un modèle tripartite innovant, établi en collaboration avec le Greta – CFA – Aquitaine et le Lycée des Métiers Porte du Lot. L’enseignement théorique est assuré par le lycée des métiers Porte du Lot à Clairac, sous l’égide du GRETA Nouvelle-Aquitaine, tandis que la formation pratique est encadrée par deux formateurs internes d’Acces Industrie.

Un CDI en tant que mécaniciens apprenants

La mise en situation professionnelle se déroule directement en agence, où chaque académicien bénéficie d’un accompagnement individualisé par un tuteur référent. Dès leur entrée en formation, les académiciens se voient proposer un CDI en tant que mécaniciens apprenants.

Pour cette première promotion, huit académiciens ont été intégrés dans les agences de Dunkerque, Paris Nord, Mulhouse, Rennes, Nantes, Tonneins, Grenoble et Aix-en-Provence, reflétant la volonté de l’entreprise de diversifier les profils. Le programme professionnalisant s’étend sur neuf mois, soit 760 heures de formation. Il se structure autour de cinq modules de cinq semaines, abordant notamment la mécanique, l’électricité, les systèmes hydrauliques et le diagnostic. Afin de renforcer l’aspect pratique, Acces Industrie a fait don au Lycée des Métiers Porte du Lot d’une machine issue de son parc pour l’entraînement en conditions réelles.

“Garantir à nos clients un haut niveau de compétence et de service”

Sébastien Plichard, Responsable Académie Technique, souligne l’ambition du projet : “L’AI Académie est bien plus qu’un simple programme de formation : c’est un projet que nous avons pensé pour nos métiers, nos machines et nos collaborateurs. Notre ambition est claire : donner à des jeunes ou à des personnes en reconversion la possibilité de s’épanouir dans un métier d’avenir, tout en garantissant à nos clients un haut niveau de compétence et de service”.

Avec l’AI Académie, Acces Industrie confirme son ambition de former de nouveaux talents et de transmettre son savoir-faire. L’entreprise, leader français de la location spécialisée en élévation et manutention avec plus de 25 ans d’expertise et 700 collaborateurs, prévoit de renouveler l’expérience dès septembre 2026. En 2024, elle réalise un chiffre d’affaires de 187 M€. Il est en forte croissance depuis 7 ans grâce à la diversification de ses activités et des acquisitions stratégiques.

source

TAGS: